chat > Affections urinaires

Comment prévenir les calculs urinaires du chat ?

Calculs urinaires du chat

Contrairement à une idée préconçue, non seulement les croquettes ne favorisent pas la formation de calculs mais en plus, elles peuvent permettent de limiter le risque de récidive si elles elles sont bien formulées.
 

L'eau, une solution pour éviter les calculs urinaires du chat


Veillez toujours à mettre de l’eau à disposition de votre chat, à côté de ses croquettes et plusieurs endroits de la maison, surtout si vous avez plusieurs chats, pour éviter la compétition entre eux..

Lorsqu’un chat boit suffisamment, son urine est naturellement diluée et les calculs ont peu de chance de se former. La dilution de l’urine agit à deux niveaux :

  • elle réduit la concentration de l’urine en minéraux précurseurs des calculs (magnésium, phosphate, calcium...)
     
  • elle augmente la fréquence des mictions : l’urine séjourne moins longtemps dans la vessie et les calculs ont moins de temps pour se former.

Il a été montré que le risque de cystite idiopathique est également diminué si la consommation d’eau augmente car la concentration des substances nocives et irritantes dans la vessie diminue.

Certains aliments secs sont formulés de manière à encourager l’abreuvement spontané par le chat. Le simple fait d’augmenter un peu la teneur en sel suffit pour pousser le chat à boire et donc à uriner plus. Une légère augmentation de la consommation de sel n’a aucune conséquence négative sur la pression artérielle et la fonction cardiaque du chat, mais favoriser son hydratation permet de limiter les risques de calculs urinaires chez le chat.

> Découvrez la gamme Troubles urinaires

alimentation chat troubles urinaires

Les cystites et les calculs urinaires comptent parmi les affections les plus fréquentes et se traduisent par des symptômes variés : le chat passe plus de temps dans sa litière, se fait longuement sa toilette en région génitale, coloration rosée des urines révélant la présence de sang, etc.

En savoir plus sur la gamme Troubles urinaires