chat > Affections urinaires

Les calculs urinaires chez le chat

Découvrez les conseils du Dr. Alexandre Blavier. 

Les calculs urinaires représentent un vrai risque et pourtant tellement facile à prévenir ! 

Le calcul urinaire est une structure minèrale qui a l'apparence d'un caillou. Il se forme le plus souvent dans la vessie mais, occasionnellement, dans les reins. Le calcul urinaire peut provoquer l'obstruction de l'urètre ce qui empèche l'animal d'uriner normalement. La vessie est alors très volumineuse ce qui devient très douloureux pour votre animal. Si vous n'intervenez pas rapidement, la vessie risque d'éclater.

La meilleure façon d'éviter les calculs rénaux est l'alimentation. En effet, en diminuant la quantité d'éléments minéraux et en augmentant l'eau absorbée par l'animal, l’urine sera plus diluée et le calcul ne pourra pas se former. 

Les calculs urinaires peuvent se manifester par un inconfort de la zone urinaire du à un toilettage trop fréquent ou une élimination des urines qui se fera de manière plus fréquente mais en plus petite quantité. 

 

> Découvrez la gamme Troubles urinaires

alimentation chat troubles urinaires

Les cystites et les calculs urinaires comptent parmi les affections les plus fréquentes et se traduisent par des symptômes variés : le chat passe plus de temps dans sa litière, se fait longuement sa toilette en région génitale, coloration rosée des urines révélant la présence de sang, etc.

En savoir plus sur la gamme Troubles urinaires