chien > Affections urinaires

Comment prévenir les calculs urinaires du chien ?

prevenir les calculs urinaires du chien

Les recherches scientifiques montrent que la nutrition peut avoir une action bénéfique ciblée sur les différents types de calculs (struvite, oxalate, urates et xanthine).
La règle générale guidant la formulation de ces aliments est de réduire la concentration urinaire en précurseurs entrant dans la composition des calculs. Plus l’urine est diluée, moins la formation de cristaux est possible.

Ces croquettes visant à protéger le système urinaire visent plusieurs objectifs essentiels :

  • Maintenir une composition urinaire défavorable à la formation de cristaux urinaires en termes d’acidité (pH) et de concentration en minéraux.
  • Limiter la quantité de cristalloïdes et de déchets métaboliques présents dans l’urine.
  • Augmenter le volume urinaire, pour que l’urine soit la plus diluée possible.

En plus de donner un régime alimentaire spécifique, votre attention doit se porter sur deux autres éléments importants :

  • Veillez à la bonne hydratation de votre compagnon. Mettez toujours une gamelle d’eau fraiche à sa disposition que vous renouvellerez fréquemment. Si vous l’encouragez à boire, son urine sera plus diluée.
  • Evitez que votre chien ne prenne du poids en contrôlant bien les quantités d’aliments qu’il consomme :  l’excès de poids favorise l’apparition des calculs. 

> Découvrez la gamme Troubles urinaires

alimentation chien troubles urinaires

Les cystites et les calculs urinaires comptent parmi les affections les plus fréquentes et se traduisent par des symptômes variés : le chien urine plus souvent et en petites quantités, coloration rosée des urines révélant la présence de sang, se lèche régulièrement la région génitale, etc.

En savoir plus sur la gamme Troubles urinaires