chien > Affections urinaires

Les affections du bas de l'appareil urinaire chez le chien

affections urinaires

Quelles sont les affections du bas de l'appareil urinaire ?

Chez les chiens, les affections du bas appareil urinaire sont le plus souvent liées à la présence d’une infection urinaire (cystite bactérienne) ou à la présence de calculs. Plusieurs types de calculs peuvent être observés : struvite et oxalate de calcium surtout, mais aussi urate, cystine…
 

Symptômes

Un chien qui souffre d’affection du bas appareil urinaire peut présenter les signes suivants : difficultés et douleur pour uriner, sang dans l’urine, léchage de l’extrémité du pénis chez le mâle… Sans traitement, son état général s’altère très vite, il est donc important de consulter votre vétérinaire si les premiers symptômes apparaissent.
 

Prédispositions raciales

Les petits chiens sont plus à risque que les grands pour les urolithiases.

-       Races prédisposées aux calculs de struvite (femelle surtout) : schnauzer nain, bichon frisé, shih tzu, caniche nain, lhassa apso…

-       Races prédisposées aux calculs d’oxalate de calcium (mâles surtout) : schnauzer nain, lhassa apso, cairn terrier, yorkshire terrier, cocker spaniel, bichon frisé, shih tzu, caniche nain…

-       Races prédisposées aux calculs d’urate : dalmatien, bouledogue anglais…

-       Races prédisposées aux calculs de cystine : bouledogue anglais, teckel, terre-neuve…
 

Diagnostic

Un examen urinaire suivi d’une analyse bactériologique permet de repérer une infection éventuelle. Certains calculs urinaires sont visibles à la radiographie. Lorsqu’il extrait des calculs, le vétérinaire les envoie à un laboratoire spécialisé pour les analyser. Le régime qu’il prescrira dépend en effet du type de calcul en cause.
 

Solutions médicales

Une infection urinaire confirmée doit être traitée avec les antibiotiques adaptés au germe en cause. Quand des calculs sont présents, il est parfois indispensable de les extraire chirurgicalement, sauf s’ils peuvent être dissous grâce à une alimentation adaptée.
 

Solutions nutritionnelles

Votre vétérinaire vous aidera à choisir le régime alimentaire de votre chien, en fonction de ses facteurs de risque vis-à-vis des affections urinaires. L’alimentation qu’il vous prescrira  permettra d’agir à plusieurs niveaux : sur le pH (acidité) urinaire, sur la composition en minéraux de l’urine et sur la dilution urinaire. Il demeure important d’encourager le chien à boire fréquemment, ce qui permettra de diluer naturellement son urine.

> Découvrez la gamme Troubles urinaires

alimentation chien troubles urinaires

Les cystites et les calculs urinaires comptent parmi les affections les plus fréquentes et se traduisent par des symptômes variés : le chien urine plus souvent et en petites quantités, coloration rosée des urines révélant la présence de sang, se lèche régulièrement la région génitale, etc.

En savoir plus sur la gamme Troubles urinaires