chien > Alimentation

Alimentation du chiot : des besoins particuliers

alimentation du chiot

Une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels du chiot permet une croissance harmonieuse et bénéficiera d’un contexte favorable pour rester en bonne santé.

L’importance d’une alimentation équilibrée

Bien alimenter son chiot, en quantité mais aussi en qualité, est essentiel à sa croissance. Les aliments apportent de l’énergie ainsi que tous les éléments indispensables à la multiplication et au développement des cellules de l’organisme. Une bonne alimentation permet aussi de faciliter le transit digestif et de contribuer à ce que le chiot développe de solides défenses immunitaires pour se défendre contre les bactéries et les virus.

Alimentation ménagère ou préparée ?

Un chiot a besoin que son alimentation lui apporte de multiples éléments différents, en quantités adéquates pour couvrir ses besoins : protéines, matières grasses, glucides, fibres, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Vous pouvez décider de préparer vous-même l’alimentation de votre chiot en lui cuisinant des rations à base de riz, de viande et de légumes, sans oublier d’ajouter un complément minéral et vitaminé pour éviter les carences (en calcium par exemple). Cependant, ce type de nourriture coûte cher quand on veut obtenir le bon équilibre entre les différents nutriments présents dans les aliments qui composent la ration. Il faut également du temps et de la place pour stocker tous les ingrédients nécessaires.

Les aliments complets pour chiots représentent une alternative plus économique, plus pratique et plus sûre. Avec eux, vous êtes sûr de donner l’ensemble des éléments nutritionnels nécessaires à votre chiot, en quantités équilibrées. Qu’il s’agisse d’un aliment sec (en croquettes) ou humide (en boîte), il est important de choisir des produits de bonne qualité. La seule chose qu’il vous faut penser à proposer en plus, c’est une gamelle d’eau fraîche, dont vous renouvellerez au moins une fois par jour le contenu, surtout en saison chaude.

 

L’alimentation de votre chiot dépend de la taille qu’il atteindra à l’âge adulte

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiots nains et toys ont des besoins nutritionnels élevés par rapport à leur poids car leur croissance se déroule très rapidement. Nous vous conseillons de choisir pour eux un aliment qui prend en compte l’hygiène dentaire, car les petits chiens sont particulièrement vulnérables aux affections dentaires. Celles-ci peuvent se déclarer très tôt si on n’y prend pas garde.

Les chiens de taille moyenne (10 à 25 kg) sont des chiens réputés  « sans problème ». Il ne faut pas pour autant négliger la qualité de leur alimentation pendant les 12 mois que dure environ leur période de croissance. La qualité de leur squelette et leurs défenses immunitaires dépendent des apports nutritionnels qu’ils reçoivent pendant leur première année.

Les chiens de grande taille et les chiens géants ont un cycle de croissance très long qui peut durer, selon les races, entre 15 et 24 mois. Au cours de cette période, il est primordial de surveiller l’évolution du poids de votre chiot et d’adapter les apports alimentaires à son rythme de croissance. Vous devez veiller à ne pas donner trop à manger à votre chiot pour qu’il grandisse de manière équilibrée. Demandez conseil à votre vétérinaire pour suivre avec lui sa courbe de croissance. L’alimentation du chiot est primordiale pour son équilibre et sa longévité future.

L’alimentation de votre chiot au quotidien

Toute sa vie, votre chien aura besoin de manger à des heures régulières. Jusqu’à l’âge de six mois au moins, il est important de donner trois repas par jour. Le fractionnement facilite la digestion. La fréquence pourra ensuite être réduite à deux repas quotidiens. Bannissez le grignotage entre les repas : ne distribuez pas de suppléments quand vous êtes à table. Si vous donnez des friandises pendant la journée pour éduquer votre chiot, pensez à alléger d’autant le repas du soir ! Prenez l’habitude d’enlever la gamelle à la fin des repas, même si elle n’est pas vide, pour habituer votre chien à manger aussitôt qu’il est servi.

Au niveau quantitatif, les rationnements indiqués sur les emballages sont donnés à titre indicatif. Comme chez les gens, il existe de grandes différences entre les chiens : certains ont besoin de manger plus que la moyenne, d’autres moins. Pesez régulièrement votre chiot, tracez sa courbe de croissance et adaptez la ration pour que la prise de poids soit régulière.

Pour être sûr de choisir l’alimentation la mieux adaptée à votre chiot, écoutez les recommandations de votre vétérinaire. Voir aussi l'article sur le sevrage du chiot.

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chien adulte

Alimentation pour chiens adultes. Une alimentation plus riche pour s'adapter aux besoins nutritionnels du chien entier.

En savoir plus sur la gamme Adulte