chien > Alimentation

En vieillissant, mon chien mange moins.

En vieillissant, il mange moins !

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la perte d’appétit de votre chien veillissant. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire doit être envisagée rapidement afin qu’il décèle l’origine du dysfonctionnement.

- La dentition est souvent un problème chez le chien âgé : le tartre, à l’origine d’inflammations et d’infections des gencives, peut conduire les dents à se déchausser. Le chien mange alors plus difficilement car la mastication est douloureuse. L’hygiène dentaire est primordiale à tout âge et particulièrement chez le chien âgé. Le rôle de l’alimentation est ici significatif : la composition de l’aliment de même que les caractéristiques de la croquette (forme, taille, texture, souplesse) ont une certaine action sur le retard de formation de la plaque dentaire.


- Une diminution de l’odorat, entraînée par l’âge peut se produire, pouvant causer une baisse de l’appétit.

- Le vieillissement peut entraîner le ralentissement du transit digestif (diminution de la tonicité musculaire intestinale et baisse des sécrétions digestives) et expose le chien à des phases de constipation suivies par des épisodes de diarrhées. 

Dès lors l’alimentation du chien âgé devra obéir aux règles suivantes : 

  • Concentration en protéines de l’aliment (au moins 25%) pour assurer un équilibre optimal et lui permettre de mieux lutter contre le stress (sauf pour les chiens souffrant de maladie rénale ou hépatique pour lesquels le vétérinaire prescrira une alimentation adaptée).
  • Teneur en fibres augmentée, pour assurer une bonne hygiène digestive et prévenir les phénomènes de constipation.
  • Augmentation des apports en vitamines et oligo-éléments et particulièrement en nutriments antioxydants (vitamines E, C …) pour aider les cellules à lutter contre le stress oxydatif membranaire.

Il est donc nécessaire de proposer à son chien mature un aliment adapté à ses nouveaux besoins ainsi que des mesures d’hygiène de vie et de surveillance préventives chez le vétérinaire.

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chien adulte

Alimentation pour chiens adultes. Une alimentation plus riche pour s'adapter aux besoins nutritionnels du chien entier.

En savoir plus sur la gamme Adulte