chien > Alimentation

Les friandises pour chien

Recevoir une friandise pour récompenser un bon comportement est toujours gratifiant pour un chien, sans compter que cela renforce la relation entre le chien et son maître. Faites cependant très attention : trop de friandises facilitent l’installation de l’excès de poids, surtout chez un petit chien.

Un test simple permet de réaliser l’importance quantitative de ce qu’un chien reçoit en plus de sa ration normale : mettez dans un sac l’équivalent de ce que l’animal reçoit pendant 7 jours. Il est probable qu’à la fin de la semaine, le sac pèse beaucoup plus lourd que ce vous auriez imaginé !

D’abord connaître la valeur énergétique des friandises

Il est difficile de s’empêcher de « gâter » son chien. Une enquête1 a d’ailleurs montré que 95 % des chiens reçoivent des friandises et que ces petit plus à répétition favorisent la prise de poids. Le risque d’obésité est presque doublé quand la distribution est quotidienne2.

Evitez surtout les aliments sucrés et très gras. Si vous donnez un muffin de 110 g à un chien de 20 kg, cela représente environ un tiers des calories qu’il devrait consommer dans la journée, soit l’équivalent de 3 croissants pour un homme de 65 kg ! De même, 60 g de gruyère représente un quart de son besoin énergétique quotidien (1040 kcal par jour en moyenne).

Si vous avez des enfants, apprenez leur à ne pas nourrir l’animal. Si le chien consomme régulièrement une part de leur goûter, sa condition corporelle ne tardera pas à dépasser les bornes…

Choisissez les « bonnes » friandises

Si vraiment vous ne pouvez pas résister à la tentation de donner quelque chose à votre chien, préférez des aliments riches en protéines, qui apportent peu de calories et ne déséquilibrent pas trop le régime alimentaire du chien.

Une saucisse standard couvre « seulement » 13 % du besoin calorique quotidien d’un chien de taille moyenne. C’est comme si vous vous autorisiez un croissant en dehors des repas… Avec 65 g de viande séchée ou une oreille de porc, on dépasse déjà 20 % de son apport énergétique, soit l’équivalent de 2 croissants pour vous !

Déduisez toujours « le poids » des  friandises de la quantité totale de calories que votre chien peut consommer dans la journée. N’en donnez pas trop sinon la ration deviendra si réduite que votre chien risquera de manquer de nutriments essentiels. Pour éviter ce risque, choisissez plutôt des friandises spécialement préparées pour chiens, faiblement caloriques et nutritionnellement équilibrées. Certaines apportent moins de 3 kcal à l’unité, de quoi avoir bonne conscience lorsque vous les distribuerez.

 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chien adulte

Alimentation pour chiens adultes. Une alimentation plus riche pour s'adapter aux besoins nutritionnels du chien entier.

En savoir plus sur la gamme Adulte