chien > Alimentation

Petits et grands chiens : pourquoi les nourrir différemment du début à la fin de leur vie ?

alimentation âge du chien

A chaque chien sa croquette idéale !

Les croquettes doivent évidemment être adaptées à la taille des mâchoires du chien pour offrir une prise facile. De plus, donner des croquettes dont la taille, la forme et la texture encouragent le chien à croquer participe à l’hygiène bucco-dentaire. C’est particulièrement important pour les petits chiens, plus touchés par les affections dentaires que les grands.

Lorsqu’un chien géant mange des grosses croquettes, il doit les croquer avant d’avaler : cela limite le phénomène d’aérophagie connu pour aggraver le risque de dilatation de l’estomac. Cette mastication, même sommaire, facilite également la digestion ultérieure. C’est important pour les chiens dont la digestion pose parfois problème (ex : les Bouledogues...).
 

Le besoin énergétique diminue avec la taille du chien

Un rottweiler de 50 kg n’a pas besoin de 5 fois plus de calories qu’un cocker de 10 kg : son apport calorique est seulement multiplié par 3,3. Cette différence est importante à prendre en compte pendant la croissance, période où le besoin énergétique quotidien est très important.

Un aliment destiné aux chiots de grandes races a donc normalement une densité énergétique inférieure à celle d’un aliment pour chiots de petites races. Limiter les matières grasses permet de mieux contrôler l’ingéré calorique et la vitesse de croissance du chien. Une alimentation trop riche est corrélée avec une incidence accrue de déformations du squelette chez les grands chiens. L’excès de poids exacerbe les prédispositions génétiques.
 

Surveiller le calcium chez les chiots de grande race

Les chiots de grandes races sont beaucoup plus sensibles que les petits à un excès de calcium dans leur alimentation. Le taux de calcium doit donc être adapté à la concentration énergétique de l’aliment pour éviter tout excès qui pourrait favoriser l’apparition de maladies ostéo-articulaires.
 

Des croquettes adaptées à la taille pour prévenir les troubles digestifs

Le tube digestif représente 2,7 % du poids d’un chien géant contre 7 % chez un petit chien. Cette capacité digestive relativement limitée explique la plus faible tolérance digestive des grands chiens. Ces derniers ont intérêt à recevoir un aliment assez riche en énergie pour limiter les volumes de ration.

Le temps de transit dans le gros intestin dure environ 40 heures chez un dogue allemand contre moins de 24 heures chez un caniche nain. Plus le transit est long, plus la consistance des selles risque de laisser à désirer. Le choix des matières premières (digestibilité des protéines > 90 %) et le soin apporté à la cuisson de l’aliment ont une influence majeure sur la consistance des selles.
 

La vitesse du vieillissement varie selon la taille du chien

L’espérance de vie moyenne d’un petit chien est de 12 ans alors qu’elle n’est que de 7-8 ans chez un chien géant. Les mesures préventives pour lutter contre le vieillissement doivent donc être prises plus tôt chez les chiens de grandes races.

Selon les risques particuliers liés à la taille du chien, les nutriments intéressants pour lutter contre les maladies liées au vieillissement ne sont pas les mêmes. Par exemple, pour protéger les reins des petits chiens, il est préférable de diminuer le taux de phosphore de l’aliment et d’enrichir l’aliment en vitamines antioxydantes. Les polyphénols, la taurine et la L-carnitine, seront privilégiés surtout chez les grands chiens, pour protéger le cœur et limiter le risque tumoral.
 

Conclusion

L’adaptation à la taille est incontournable pour prendre en compte les particularités de chaque chien. Au lieu de simplement couvrir les besoins, la nutrition canine tente aujourd’hui d’anticiper les menaces potentielles qui pourraient altérer le bien-être et la longévité des chiens. 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chien adulte

Alimentation pour chiens adultes. Une alimentation plus riche pour s'adapter aux besoins nutritionnels du chien entier.

En savoir plus sur la gamme Adulte