chien > Autres maladies chien

Apparition de la cataracte

 

La cataracte est une affection classique du chien âgé de plus de 10 ans.



 

Elle consiste en une opacification du cristallin qui se traduit par une opalescence blanche de l’œil. Elle figure parmi les principaux signes du vieillissement du chien.
La cataracte est une dégénérescence liée au vieillissement cellulaire ou à une maladie (diabète sucré par exemple) ; elle entraîne une perte de vision progressive. Les premiers signes peuvent apparaitre vers l’âge de 5/6 ans et certaines races, comme le Caniche sont particulièrement atteintes (Maroille 2001). Il est possible d’opérer pour enlever le cristallin atteint, votre vétérinaire vous conseillera.
Certains nutriments incorporés dans les aliments Royal Canin pour chiens matures, agissent dans la protection des cellules contre l’oxydation accélérée par la lumière.

C’est le cas de la vitamine E et de la vitamine C, 2 antioxydants qui aident le chien à se défendre contre le stress oxydatif, des polyphénols de raisin et de thé vert qui exercent leur activité antioxydante à l’intérieur même des cellules, en protégeant l’ADN du noyau et de la taurine, un acide aminé indispensable à la rétine.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'opération de la cataracte chez le chien.