chat > Autres maladies chat

La cécité liée à l’hypertension chez le chat mature

A la différence de l’homme et du chien, le chat âgé est rarement atteint par la cataracte, même lorsqu’il est diabétique. En revanche, le vieillissement peut s’accompagner d’autres troubles oculaires, également responsables d’une perte de la vision.

Les chats âgés : très souvent victimes d'hypertension 

Comme l’homme, le chat peut être hypertendu mais chez lui, cela n’a rien à voir avec le stress ou le cholestérol ! De nombreuses maladies peuvent expliquer l’hypertension chez le chat, telles que : la maladie rénale chronique (environ 30 % des chats âgés souffrant d’insuffisance rénale chronique seraient hypertendus), l’hyperthyroïdie, les maladies des glandes surrénales, les maladies cardiaques. Chez certains chats, aucune cause ne peut cependant être identifiée.

Quand l’hypertension devient chronique, de nombreux organes peuvent souffrir et l'œil est clairement l'organe le plus à risque, en raison de sa sensibilité aux perturbations vasculaires.

Les conséquences oculaires de l’hypertension 

L'hypertension provoque des modifications importantes de la circulation sanguine au niveau des yeux. A cause de la pression excessive dans les capillaires qui tapissent l’œil, des éléments  sanguins passent dans les liquides oculaires, entraînant des lésions multiples.

La rétine est la première structure oculaire à souffrir : un œdème et des hémorragies locales peuvent provoquer son décollement et sa dégénérescence progressive. Une cécité se développe alors souvent. Elle est généralement définitive même si, dans certains cas, le chat peut recouvrer transitoirement la vue. Il est fréquent que la cécité réapparaisse au bout de plusieurs mois, à cause de l’environnement toxique qui subsiste au niveau de la rétine.

Détecter et traiter le plus tôt possible l'hypertension chez le chat âgé 

Pour limiter au maximum le risque de cécité chez le chat âgé, il est fortement recommandé de faire régulièrement mesurer la pression artérielle de tous les chats de plus de 10 ans. Un examen annuel du fond de l’œil est également conseillé, pour observer la pigmentation et la vascularisation de la rétine.

Lorsque le vétérinaire détecte une hypertension chez un chat, il peut prescrire un traitement médical adapté, comme chez l’homme.

Des modifications du régime alimentaire peuvent être bénéfiques pour les chats hypertendus, surtout s’ils présentent aussi une maladie rénale ou cardiaque. Votre vétérinaire peut vous conseiller à ce sujet.

 

*Atkins C. L’hypertension chez le chat (article offert par Royal Canin)