chien > Bon à savoir

Comment communiquer avec un chien aveugle ou sourd ?

Quelles sont les précautions à prendre ?

La cécité

La majorité des chiens aveugles peut continuer  à vivre normalement, même si certaines précautions doivent être prises pour les aider.

Il est conseillé de ne pas changer les habitudes de votre chien ni son environnement. Si son environnement change, il s’en trouvera très perturbé, se cognera contre les meubles, les objets… Si la perte de la vue s’installe  progressivement, ce qui est souvent le cas, le chien vieillissant mémorise ses itinéraires, et use alors de stratégies diverses. Il limite ou ralentit ses déplacements.

Pour compenser son handicap, votre chien va faire appel à son sens olfactif. Cela lui permettra d’éviter certains pièges et obstacles de la vie quotidienne.

Lors de vos promenades, tenez-le toujours en laisse. Certains bruits, qu’il aura du mal à identifier, peuvent se traduire par une peur panique et le pousser à s’enfuir.

Dans vos contacts quotidiens avec votre chien âgé, et ce, pour ne pas le surprendre, annoncez-vous bruyamment, parlez-lui avant de prendre contact avec lenteur et douceur, de manière à ce qu'il puisse vous sentir et vous reconnaître.

La surdité

La perte de l'audition entraîne un manque de communication entre le propriétaire et son compagnon. S’il ne perçoit plus le sifflement de l’appel ou le son de votre voix, remplacez-les par le claquement de main ou l’utilisation du  sifflet à ultrason.

De même que pour la cécité, vous devez promener votre chien en laisse à l’extérieur pour sa sécurité. Un chien sourd peut croire que vous ne vous intéressez plus à lui puisqu’il ne vous entend plus lui parler, et ainsi déprimer. Caressez-le plus souvent, et faites preuve d'attention à son égard.