chien > Bon à savoir

Comment repérer les plantes toxiques pour votre chiot ?

plantes toxiques chiot


Avec le retour des beaux jours et des balades en campagne, votre chiot peut être en contact avec certains végétaux toxiques. La plupart des troubles occasionnés sont généralement bénins.

Cependant, quelques plantes doivent attirer votre attention :
 

  • Les Aracées (diffenbachia, philodendron) : les feuilles et tiges de ces plantes contiennent de nombreux cristaux d’oxalates de calcium très irritants. Leur ingestion entraîne salivation, vomissements, diarrhées et parfois œdèmes de la glotte et tremblements musculaires.
  • Ricin : Seule la graine de Ricin est réputée toxique. Seules quelques graines peuvent tuer un chien de 30 kg. Notons que les engrais à base de ricin sont tout aussi toxiques. Les symptômes se caractérisent par des vomissements violents, des diarrhées hémorragiques, de fortes coliques. Malheureusement, l’issue est fatale dans 80 à 90% des cas.
  • Laurier rose : toutes les parties de cette plante sont toxiques, la dose mortelle est de l’ingestion de quelques grammes de feuilles suffit pour être mortelle pour votre chien. Les symptômes sont des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, coliques) puis des troubles nerveux (perte d’équilibre, tremblements, prostration, convulsion) puis des troubles cardiaques.

 

Au moindre signe vous alertant, prévenez dès que possible votre vétérinaire. Quel que soit le niveau de toxicité, une intervention rapide demeure vitale pour la survie du chien.