chat > Bon à savoir

L’allongement de l’espérance de vie du chat

durée de vie chat

L’espérance de vie d’un chat stérilisé est environ deux fois plus importante que celle d’un chat entier. Elle est de 14 à 18 ans pour un chat stérilisé contre 6 à 10 ans seulement pour un chat entier !

La stérilisation modifie le mode de vie

Le chat castré est moins exposé aux risques :

  • D’accidents car il devient plus sédentaire
  • De blessures à l’occasion de bagarres et de transmission de maladies contagieuses
  • D’infections de l’utérus et de tumeurs mammaires

L’espérance de vie des chats ne cesse d’augmenter

En 2005-2006, seulement 10% des décès concernaient des chats de moins de 10 ans. Ce constat ne doit pas faire oublier que la qualité de vie d’un chat stérilisé dépend beaucoup de son alimentation après l’opération.

En cas d’obésité, la probabilité que le chat décède entre 8 et 12 ans est doublée. Les nouveaux propriétaires de chats doivent donc faire bien attention à l’alimentation et aux croquettes de leur chat stérilisé.

L’insuffisance rénale chronique : première cause de mortalité

L’insuffisance rénale chronique, une maladie qui accompagne souvent le vieillissement du chat, est devenue la première cause de mortalité. Elle concerne 30 à 35% des chats au-delà de 15 ans. 

Certaines précautions permettent de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer considérablement la qualité de vie du chat :

  • Moins de phosphore
  • Taux modéré de sel
  • Apport en protéines adapté à l’état des reins

Un chat dont l’insuffisance rénale est repérée précocement peut encore vivre plusieurs années si son alimentation est adaptée à sa maladie. C’est au début de l’évolution de celle-ci que les mesures nutritionnelles auront le plus de chance d’influencer le cours des choses.

Il est important d’adapter l’alimentation du chat stérilisé en fonction de son l’âge : demandez conseil à votre vétérinaire.

Une équipe
de vétérinaires sur
MonVetoEtMoi

Eric DUPONT Alexandre BLAVIER
Docteur vétérinaire
Valérie FRANCE Aurélie DUPONT
Docteur vétérinaire

Posez une question à nos experts

ou