chat > Bon à savoir

Le carnet de santé, le passeport du chat

carnet de sante chat

Voilà un document que vous devez conserver précieusement, tout au long de la vie de votre animal. Il vous sera remis par votre vétérinaire lors de la première série de vaccinations du chaton.

Ce carnet regroupe l'ensemble des informations utiles à la santé et au suivi de votre chaton et de sa vie de chat adulte:

  • Les vaccinations effectuées (date, nom du vaccin) et les rappels à effectuer
  • Le suivi médical (contraceptif par exemple)
  • Le calendrier d’administration des traitements antiparasitaires
  • Des conseils et informations utiles, incluant les coordonnées de votre vétérinaire et les numéros d’urgence (centre antipoison, contacts en cas de perte de l’animal)

Si vous devez confier votre chat à une pension ou un chenil pendant vos congés, vous devrez présenter le carnet de santé actualisé. Tenez-le bien à jour !

Enfin, si vous envisagez de vous rendre à l’étranger avec votre animal, votre vétérinaire vous remettra un passeport européen qui attestera que votre animal est bien identifié et bien vacciné, en particulier contre la rage.

Depuis 2011, tous les membres de l’Union européenne ont adopté le même type de passeport et ce document doit vous accompagner lors de vos déplacements avec votre animal. Si vous vendez ou cédez votre chien ou votre chat, n’oubliez pas de transmettre ce passeport à son nouveau propriétaire ! 

Une équipe
de vétérinaires sur
MonVetoEtMoi

Eric DUPONT Alexandre BLAVIER
Docteur vétérinaire
Valérie FRANCE Aurélie DUPONT
Docteur vétérinaire

Posez une question à nos experts

ou