chat > Chat âgé

Alimentation des chats âgés

Alimentation du chat âgé

Aliment sec ou humide ?

Votre chat a t-il des dents en bon état ? C’est la première chose à vérifier avec votre vétérinaire. Si sa dentition laisse à désirer, peut-être est-il mieux de passer à un aliment humide, qu’il consommera plus facilement que des croquettes.
 

Quel niveau de protéines ?

On entend souvent dire qu’il faut diminuer les protéines avec l’âge. Attention ! Le chat est un carnivore qui ne s’adapte pas à une restriction importante en protéines. Tant qu’il ne présente pas de signes d’insuffisance rénale, il est inutile de restreindre son apport protéique. En revanche, il est conseillé de lui donner un aliment qui contienne moins de phosphore car c’est le premier élément qui s’accumule dans le sang lorsque les reins commencent à moins bien fonctionner.
 

A quoi servent les antioxydants ?

Les antioxydants sont des nutriments qui s’opposent à l’action des radicaux libres responsables de la destruction cellulaire par oxydation. Il a été prouvé qu’un enrichissement de l’alimentation en vitamines E et C, lutéine, béta-carotène, flavanols de thé vert (etc.) contribue à allonger l’espérance de vie des chats.
 

Comment lutter contre les calculs urinaires chez un chat âgé ?

Avec l’âge, la nature des calculs qui peuvent se former dans l’urine change. Chez les chats âgés, on trouve moins de calculs de struvite et plus de calculs d’oxalate de calcium que chez les jeunes. Il est moins utile de donner un aliment acidifié à un chat âgé car l’acidification ne prévient pas les calculs d’oxalate de calcium, bien au contraire. De plus, l’acidité est néfaste au bon fonctionnement rénal chez un chat qui vieillit.

> Découvrez la gamme Senior

alimentation chat senior

Alimentation pour chats seniors. Une alimentation adaptée permet de mieux prévenir les risques liés au vieillissement du chat âge.

En savoir plus sur la gamme Senior