chat > Chat âgé

Extraction dentaire : comment nourrir mon chat ?

extraction dentaire chat

A partir de l’âge de 9 ans, plus de 40 % des chats montrent une forme sévère de maladie parodontale, une affection associée au développement excessif de bactéries dans la cavité buccale. La maladie parodontale est l’affection la plus fréquente chez le chat. Elle est douloureuse et à terme, votre chat risque de perdre ses dents…

La maladie parodontale : une maladie grave

Un chat atteint de maladie parodontale présente souvent une mauvaise haleine, ses gencives sont enflammées et les dents se déchaussent progressivement. A ce stade, le chat éprouve des difficultés pour s'alimenter : si rien n’est fait pour l’aider, il mange moins et finit par perdre du poids.

Les bactéries présentes dans la cavité buccale peuvent être à l’origine d’infections générales, surtout chez les chats âgés, dont les défenses immunitaires sont plus fragiles. Les gencives sont en effet des tissus très irrigués et le sang peut transporter les bactéries dans les reins, les poumons ou le cœur.

Ne passez pas à côté d’un problème dentaire

Si votre chat prend de plus en plus de temps pour manger ses croquettes et si vous le voyez saliver excessivement pendant qu’il mange, il a peut-être simplement mal aux dents. Un examen vétérinaire s’impose pour évaluer la situation car il est quasi-impossible d’examiner soi-même les dents de son chat. Une tranquillisation, voire une anesthésie, sont nécessaires.

Votre vétérinaire vérifiera que l’inflammation buccale et le mauvais état des dents ne pas la conséquence d’une maladie comme le diabète ou un problème rénal… Une fois les soins dentaires réalisés, il vous conseillera quant au type d’alimentation à donner à votre chat.

Privilégiez les textures molles

Lorsqu’un chat a déjà perdu des dents, il faut modifier son alimentation pour lui permettre de se nourrir correctement. Une alimentation de consistance molle est évidemment souhaitable quand les dents du chat sont en mauvais état et/ou que ses gencives le font souffrir.

Si vous voulez continuer à distribuer des croquettes, il faut que leur texture soit la plus friable possible. Sauf exception, les chats n’aiment en revanche pas que l’on mouille les croquettes pour les ramollir.

Les aliments humides en boîte (en boîtes ou sachets fraîcheurs) sont indiqués pour les chats qui ont du mal à manger les croquettes à cause des douleurs dentaires. Si l’appétit du chat est perturbé, vous pouvez tiédir l’aliment quelques minutes dans l’eau chaude (avant ouverture du sachet ou de la boîte afin de permettre aux odeurs l’aliment au four micro-onde, afin de permettre aux odeurs de mieux s’exhaler. A la différence des croquettes, les aliments humides ne permettent en revanche pas d’éliminer la plaque dentaire.

Les barres dentaires : pour prévenir, pas pour soigner

Les friandises dentaires sont à réserver aux chats qui ont encore des dents assez solides pour supporter les frottements répétés. Sinon, le fait de mastiquer avec énergie risque d’accélérer la chute des dents qui ne tiennent plus fermement dans les gencives !

On est parfois surpris du changement de comportement d’un chat qui a reçu des soins bucco-dentaires appropriés et dont l’alimentation a été revue. Il revit…

Découvrez nos aliments adaptés pour chat  

> Découvrez la gamme Senior

alimentation chat senior

Alimentation pour chats seniors. Une alimentation adaptée permet de mieux prévenir les risques liés au vieillissement du chat âge.

En savoir plus sur la gamme Senior