chat > Chez le vétérinaire

Utilisation du scanner à rayons X en médecine vétérinaire

Scanner-chat

Le scanner n’est plus réservé aux hôpitaux humains. Les animaux peuvent aussi bénéficier de ce type d’examen qui permet d’identifier des lésions impossible à voir en radiologie classique. La technique du scanner est aussi appelée « tomodensitométrie axiale assistée par ordinateur» ou TDM.

La technique du scanner a été mise au point dans les années 1970 : en 1979, le prix Nobel de Médecine a d’ailleurs récompensé les deux personnes ayant été à l’origine de son utilisation en médecine humaine : le britannique Hounsfield et l’américain Cormack.

 

Un scanner, c’est quoi ?

Comme un appareil de radiologie conventionnelle, un scanner est une machine qui émet des rayons X autour du corps de l'animal ou de la personne à examiner. Mais ici, le tube émettant les rayons tourne autour du patient et des détecteurs électroniques placés sur un cercle périphérique permettent d’obtenir de très nombreuses images.

Le scanner fait des clichés qui correspondent à des radiographies du patient comme s’il était coupé en tranches transversales !

 

Que voit-on au scanner ?

Les scanners médicaux intègrent de puissant logiciels informatiques qui sont capables de  produire une image en 3 dimensions à partir de nombreux clichés pris en coupe ! On peut ainsi reconstituer le crâne, la colonne vertébrale ou le bassin du chat en visualisant une fracture éventuelle, de façon plus complète et plus précise que sur une radiographie classique. Le scanner permet aussi de repérer des tumeurs difficiles à voir autrement.

Cette technique est évidemment précieuse pour les chirurgiens qui doivent opérer ensuite l’animal.

 

Comment se déroule un examen au scanner ?

Un scanner est complètement indolore mais il faut quand même anesthésier l’animal, pour qu’il reste parfaitement immobile pendant les 20 à 30 minutes que dure l’examen. Le vétérinaire peut aussi injecter au chat un produit par voie intraveineuse, qui permettra d’améliorer les contrastes sur les clichés et donc de mieux visualiser certaines parties du corps.

Sauf si une opération urgente doit être réalisée en fonction des résultats de l’examen, le chat peut rentrer chez lui dès qu’il est réveillé.

Compte tenu du coût de l’appareil, les écoles vétérinaires et quelques cliniques vétérinaires spécialisées en imagerie médicale ont accès à un scanner. En revanche, un vétérinaire praticien peut prescrire cet examen et s’occupera d’obtenir un rendez-vous pour l’animal dans un centre disposant de cette technologie. C’est le vétérinaire qui fera le lien entre le centre et le propriétaire une fois les résultats obtenus.