chat > Comportement

Jouer avec un chat: indispensable pour son bien-être

chat perche

Le rôle du jeu dans l'apprentissage du chaton

Base majeure de la socialisation du chaton, le jeu fait partie de ses activités quotidiennes dès la 3ème semaine de vie. N’hésitez pas à le solliciter même lorsqu’il aura grandi. Votre chat appréciera de chahuter avec vous et cette activité contribuera à le maintenir en forme. Il aimera les courses folles dans la cuisine ou le salon si vous lui lancez une balle : peu de chats résistent à courir après un objet qui roule ! Le classique bouchon pendu au bout d’une ficelle lui fera également très plaisir ! Autre variante : les boules distributrices de croquettes que le chat doit faire rouler pour en extraire le contenu. Cela stimule son instinct de chasse et l’encourage à être actif pour obtenir sa nourriture.

En jouant avec votre chat, faites attention à vos mains ou vos pieds. Le chat réagit au mouvement, son instinct de chasseur prend vite le dessus et un coup de griffe est vite arrivé. Utilisez plutôt une balle ou un jouet et apprenez-lui à canaliser ses gestes trop vifs. Trop de propriétaires croient à tort qu’un chaton a besoin « de se faire les dents » et ne découragent pas leur chaton de les mordiller en jouant. Il faut pourtant qu’il apprenne à respecter les personnes autour de lui. Prononcez un « Non » ferme et interrompez le jeu et dès qu’il dépasse les bornes admises. Si vous agissez ainsi systématiquement dès le début, il comprendra vite les limites à ne pas franchir.

D’une façon générale, votre chat adore se percher et être à votre hauteur voire au-dessus ; il lui faut un univers en trois dimensions pour se sentir à son aise. Votre pièce à vivre est en soi une aire de jeu pour le chat : il va se percher sur une table, se glisser sous une armoire, escalader votre canapé… N’hésitez pas à lui aménager des places en hauteur pour qu’il puisse grimper et mettez éventuellement à sa disposition un « arbre à chats ». Si vous possédez un jardin, les arbres seront pour lui un formidable terrain d’escalade.