chat > Comportement

Mon chat régurgite des boules de poils

Les boules de poil du chat. Un chat passe beaucoup de temps à lécher son pelage (jusqu'à 30% de son temps). Le phénomène est d'autant plus accentué chez les chats à poils longs, en période de mue.

Les poils avalés sont soit régurgités (sous forme de boules), soit éliminés par voie fécale.
En 12 mois, un chat peut excréter 60 à 120 g de poils, ce qui peut représenter un volume de 1,5 à 3 litres de poils.

Ce phénomène mérite toutefois une surveillance. Dans certaines cas, ces boules de poil peuvent s'agglomérer à des matières fécales, empêcher l’évacuation du côlon et interrompre totalement le transit : c’est l’occlusion intestinale
 

Il est cependant possible de prévenir et réduire ces boules de poils.

Soit grâce à un brossage régulier

Le brossage fait parti de l'entretien à apporter à votre chat ; il estindispensable pour débarrasser le pelage des poils morts, pour éviter la formation de nœuds et limiter l’ingestion de poils par l'animal. 

Grâce à un aliment nutritionnel enrichi en fibres

 Dont des fibres visqueuses et insolubles (psyllium et pulpe de betterave) ; cela permet de favoriser l’élimination naturelle des boules de poils. Ainsi elles ne stagnent plus dans l’estomac ou l’intestin et ne finissent pas par s’agglomérer.

A noter que les chats qui vivent exclusivement à l'intérieur et les chats âgés, au transit digestif légèrement ralenti, sont les plus sujets aux risques liés à l'ingurgitation de poils.