chat > Comportement

Quelques conseils pour faciliter la cohabitation entre les animaux

Si vous possédez d’autres chats, vous devez procéder en douceur et progressivement.

Il existe plusieurs façons de faire « connaissance ».

Vous installez le chaton dans une caisse de transport et laissez les autres chats faire connaissance. Ils vont se familiariser ainsi progressivement avec le nouvel arrivant.

Autre manière de procéder. Isoler le dans une pièce. Les autres chats viendront sentir votre chaton sous la porte. Ils échangeront des miaulements et apprendront à se connaitre par la voix.

Si vous possédez un chien, procédez de façon identique en prenant soin de tenir le chien en laisse et en vérifiant au préalable que le chaton possède des axes de fuites.

Au début, ne laissez jamais votre chaton avec les autres chats ou chiens sans surveillance et séparez les au moment des repas.

C’est à l’intérieur de la maison que votre chaton sera le plus en sécurité. L’extérieur lui réserve quelques surprises et désagréments potentiels : véhicules, bagarres, maladies etc.

Un  chat habitué à vivre à l’intérieur sera très heureux et n’exprimera pas le besoin de gambader à l’extérieur.

Si vous le laissez sortir, prévoyez un moyen d’accès ouvert à toute heure pour son retour et en ayant au préalable assurez son identification et la totalité de ses vaccins.