chien > Comportement

Mon chien est phobique

chien phobique

Le chien phobique est un animal qui a des réactions anormales de peur, excessives et irraisonnées, dans des situations banales et non agressives ou devant un objet particulier.
 

Causes de l’état phobique

Certains chiens sont prédisposés parce que leurs ascendants sont eux-mêmes anormalement craintifs dans certaines situations.

Des races, des lignées développent des peurs excessives avant l’âge de 12 semaines comme la peur des coups de feu. Souvent, la mère a cette phobie.  Au cours de sa gestation, si elle entend un coup de feu, elle manifeste sa phobie et ses fœtus s’agitent anormalement dans son ventre.

Un traumatisme important pendant la croissance du chiot comme un tatouage à l’oreille pratiqué à la pince sans anesthésie, peut engendrer une phobie. Il en est de même à la suite d’une morsure par un congénère.

Dans certains cas, ce sont des objets ou des situations qui semblent insignifiants à leur maître et qui sont quand même à l’origine de la phobie. Un sac en plastique poussé par le vent, un bruit d’aspirateur, la vue d’une poubelle sur un trottoir en sont des exemples parmi d’autres encore plus inattendus.
 

Comment éviter la phobie ?

La phobie est capable d’apparaître spontanément chez le jeune chien avant même sa socialisation s’il a des parents qui en sont eux-mêmes victimes. Dans ces conditions, il vaudrait mieux ne pas laisser se reproduire ces sujets quelles que soient leurs immenses qualités manifestées par ailleurs.

Si les parents sont apparemment sains, une bonne socialisation met toutes les chances du côté du chien. 

Pour toute question concernant l’éducation de votre chien n'hésitez pas à vous faire conseiller par votre vétérinaire.