chien > Comportement

Mon chien est sexué

Le chien sexué se comporte comme s’il copulait avec les autres chiens, les coussins ou les jambes des personnes. Un enfant, une personne âgée et même les propriétaires sont gênés, voire importunés. 
 

Reconnaissance du chien sexué

Le chien sexué se précipite sur un chien, un coussin, le bras, ou la jambe d’un enfant ou d’une personne.
Il le chevauche comme s’il s’agissait d’une femelle en chaleurs.
Un examen attentif permet de constater qu’en général il n’y a pas d’érection ou d’éjaculation. 
 

Causes de ce comportement

Le fonctionnement des testicules au moment de la puberté peut favoriser ce comportement qui cesse spontanément le plus souvent au bout de quelques mois.Il s’agit souvent d’une forme de dominance hiérarchique par rapport aux autres chiens et aux membres de la famille.
 

Que faire ? 

Si le chien est déjà éduqué, lui donner des ordres de base pour réorienter son énergie et le récompenser quand il obéit. Jouer à la balle ou aller se promener.

Si un spray ou une solution sont véritablement répulsifs pour le chien, les utiliser trois fois par jour pour protéger les enfants et les coussins.

Le pulvérisateur à eau en disant « NON » peut être utile. Quitter la pièce immédiatement sans avoir crié, frappé ou bousculé le chien ce qui aurait pour fâcheuse conséquence de renforcer le chien dans sa position dominante. 

N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire et lui demander conseil pour toute autre question concernant l’éducation de votre chien.