chat > Croissance

Comment éduquer son chaton pour bien vivre ensemble !

education-chaton

Sous l’influence de la mère, des frères et sœurs, la plupart des comportements du chaton sont acquis dès l’âge de 3 mois. Ainsi, votre contribution aux bases de son éducation reste limitée. L'éducation du chaton consiste à compléter ou à corriger ses comportements. Mieux vaut laisser vivre votre chaton auprès de sa mère au moins jusqu'à 3 mois. Son éducation sera plus complète et votre chaton s’intègrera plus facilement dans son nouveau foyer.
 

Si la mère est absente, prenez vite en charge son éducation afin d’éviter l’apparition d’états anxieux. Apprenez-lui les différentes règles sociales et les comportements nécessaires au contact des humains.

Il faut lui offrir un maximum de stimuli externes : prises en main par différentes personnes, exposition aux bruits de la maison, mise en contact avec d’autres animaux.
 

Plus le milieu est riche en stimulations, plus l'équilibre futur du chaton est favorisé.

 

Préparez un territoire propice à l’épanouissement du chaton

 

Réservez à votre chaton les 4 dimensions de son équilibre : un panier pour le repos, une litière pour la propreté, des jouets, deux gamelles (une gamelle pour les croquettes et une autre pour l’eau).

 

Un environnement favorable est un cadre de vie où votre chat se sociabilise facilement, en se familiarisant avec les personnes et les éléments matériels qui l’entourent.

 

Un chaton qui a été porté par plusieurs personnes dès son plus jeune âge sera plus ouvert et sa curiosité d’autant plus grande.

 

De même, sa familiarisation avec les différents bruits de la vie quotidienne lui permettra de s’intégrer parfaitement à l’environnement de son nouveau foyer.

 

 

Eduquez votre chaton par le jeu

 

Rien de tel que le jeu pour socialiser votre chaton, lui permettre de découvrir son environnement tout en développant ses capacités physiques.

 

Expliquez tout de même à vos enfants que ce n’est pas leur nouveau jouet et qu’ils doivent éviter de le cajoler sans répit. Sachez que c’est par le jeu que le chat développe et entretient ses compétences de chasseur.

 

Dès son plus jeune âge, le chat se montre très réceptif au son de votre voix. S’il griffe ou mord, un « non » sonnant, parfois associé à un bruit sec comme un claquement de doigts, suffit à lui faire comprendre l’interdiction.

 

> Découvrez la gamme Croissance

alimentation chat croissance

Alimentation pour chatons et jeunes chats. Après le sevrage, le chaton a besoin d'une alimentation énergétique.

En savoir plus sur la gamme Croissance