chat > Croissance

Réussir le sevrage du chaton

sevrage chaton

Le sevrage du chaton

Si la chatte n’a pas assez de lait et si votre chaton arrête de gagner du poids tous les jours, ne lui donnez pas de lait de vache, il le digère très mal. Votre vétérinaire vous orientera vers des laits maternisés pour chatons.

Le poids lors de la croissance 

Le poids du chaton ne doit ni stagner ni baisser. Il est donc important de le peser régulièrement avec une balance très précise (un chaton pèse environ 100 g à la naissance !) afin de surveiller sa bonne croissance.

Dans les premières semaines d’allaitement, le chaton doit gagner environ 10 à 15 g par jour et doubler son poids de naissance en 2 semaines. Pour son bien-être, maintenez-le au calme et protégez-le des petites mains parfois brutales qui le prennent pour un jouet tout doux !

L’allaitement par la mère représente la source d’énergie exclusive des chatons pendant au moins 4 semaines de vie mais les chatons peuvent continuer à téter jusqu’au sevrage définitif, vers l’âge de 7 semaines. La croissance du chaton étant rapide, il lui faut un aliment de sevrage très énergétique. Les besoins restent élevés jusqu'à 12 semaines environ. Il consomme alors 3 fois plus d'énergie par kg de poids qu'un chat adulte, soit 200 à 250 kcal/kg.

Chaton de moins de 4 mois

Vers 4 à 5 semaines, le sevrage du chaton peut démarrer : le chaton va progressivement passer d’une alimentation liquide (le lait) à des aliments solides. Pour commencer, vous pouvez donner à votre chaton un aliment humide ou lui proposer des croquettes spécialement formulées que vous aurez humidifiées au préalable pour les ramollir. Cet aliment de croissance doit couvrir tous les besoins du chaton :

  • Energie
  • matières grasses
  • protéines
  • vitamines
  • minéraux
  • et acides gras essentiels.

Au fur et à mesure que le sevrage du chaton avance, il est bon de séparer la chatte de ses chatons au moment des repas afin que ces derniers puissent accéder à la gamelle librement.

Chatons de plus de 4 mois

Après la mise en place des dents définitives, un chaton a besoin de croquettes de taille adaptée, intermédiaires entre celle du bébé chaton et du chat adulte. Les besoins nutritionnels restent très élevés jusqu’à l’âge de 1 an, fin de la période de croissance. Les chatons de très grandes races (Maine Coon, Chat des Forêts Norvégiennes…) atteignent cependant le stade adulte un peu plus tard.

En savoir plus sur l'alimentation du chaton.

> Découvrez la gamme Croissance

alimentation chat croissance

Alimentation pour chatons et jeunes chats. Après le sevrage, le chaton a besoin d'une alimentation énergétique.

En savoir plus sur la gamme Croissance