chien > Croissance

L’Hygiène de votre chiot

hygiene-chiots

Quelques semaines suffiront pour que le chiot, né aveugle et sourd, soit capable de prendre sa place dans la hiérarchie familiale, au sein de sa mère et de ses frères et sœurs, puis de sa famille d’accueil.

Aussi, il faudra savoir lui apporter des soins inhérents à son âge et accompagner sa croissance avec l’aide de votre vétérinaire.
 

Vaccination et identification

Votre vétérinaire vous indiquera quand prendre rendez-vous pour les vaccins et pour les examens vétérinaires importants. Ce calendrier devrait inclure aussi tous les vaccins de rappel. La vaccination permet d’éviter des maladies contagieuses, voire fatales. Ils renforcent également les défenses naturelles de votre chien. Votre chiot peut recevoir ses premiers vaccins dès 6 à 8 semaines.

Votre vétérinaire peut aussi vous conseiller sur la méthode d’identification convenant le mieux à votre chiot. Le tatouage et la puce électronique sont deux méthodes offertes par votre vétérinaire. L’identification peut être extrêmement utile pour retrouver un animal perdu et est obligatoire dans certains pays.
 

Les vaccinations recommandées

7 à 9 semaines => Maladie de Carré, hépatite infectieuse, parvovirose
11 à 13 semaines => Rappel des trois vaccins ci-dessus + rage et leptospirose
15 à 17 semaines => Rappel des vaccins contre la rage et la leptospirose
15 mois => Rappel de tous les vaccins ci-dessus
Une fois par an => Rappel des vaccins contre la rage et la leptospirose
Une fois tous les deux ans => Rappel des vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse et la parvovirose

Pour une efficacité maximale, il faut les effectuer à des dates précises et ne pas oublier les rappels. Votre vétérinaire vous aidera à choisir un programme de vaccination adapté et vous indiquera les risques auxquels il est exposé dans son environnement. Pensez à lui indiquer les lieux que fréquentera votre chien (pensions, forêts, pays étrangers, etc.) et les activités qu’il pratiquera (sports canins, par exemple): il aura peut-être besoin de vaccins particuliers.
 

> Découvrez la gamme Croissance

alimentation chien croissance

Alimentation pour chiots et jeunes chiens. Des aliments conçus pour les besoins de croissance du jeune chien.

En savoir plus sur la gamme Croissance