Dermatologie / Allergies alimentaires

alimentation chat troubles cutanés

La peau est le plus vaste organe du corps. Elle constitue une véritable barrière physique, chimique, thermique, mécanique et microbiologique entre l’animal et son environnement. Sensible au chaud, au froid, au toucher, à la pression et à la douleur, elle représente, associée aux poils, 12% du poids de l’animal adulte.

En constant renouvellement, elle est le reflet à la fois de la santé de l’animal et de la qualité de son alimentation.

Pourtant les affections cutanées sont très fréquentes : démangeaisons, pertes de poils, infections (pyodermites), pellicules, croûtes, rougeurs, etc.

Les causes de ces affections sont nombreuses : elles peuvent être locales ou révéler une allergie, un trouble métabolique, etc.

Un examen régulier et attentif de la peau et du poil de l’animal permet souvent de repérer des éléments invisibles au premier abord : la présence de pellicules par exemple, d’une écharde, ou encore d’une masse récemment apparue, etc.

De même, l’observation du comportement de l’animal peut en dire long : s’il se gratte ou se lèche régulièrement, il est important d’examiner de près les zones concernées.

Dans de nombreux cas, des mesures diététiques appropriées et un aliment adapté peuvent suffire pour contrôler les symptômes.

> Découvrez la gamme Dermatologie / Allergies alimentaires

alimentation chat troubles cutanés

La peau est le plus vaste organe du corps. Elle constitue une véritable barrière physique, chimique, thermique et microbiologique entre l’animal et son environnement. Sensible au chaud, au froid, à la pression et à la douleur, elle représente, associée aux poils, 12% du poids de l’animal adulte.

En savoir plus sur la gamme Dermatologie / Allergies alimentaires