chat > Education

Encourager le chat à être actif : enrichissez son environnement

Encourager le chat à être actif : enrichissez son environnement

Chez un chat, l’obésité est souvent la conséquence d’un état anxieux lié à un environnement qui ne lui convient pas. La boulimie est alors considérée comme une activité de substitution, caractéristique d’un état d’anxiété permanente. La consommation de nourriture apaise nerveusement l’animal et une véritable addiction à la nourriture peut s’installer.
 

Rien de pire qu’un appartement trop sobre pour un chat

 

Un chat a besoin de cachettes, de postes d’observation variés, d’endroits en hauteur où il puisse se sentir en sécurité… N’oubliez jamais qu’un chat est un félin qui chasse à l’affût et qui vit en trois dimensions : pour qu’il soit heureux, il faut qu’il puisse grimper pour observer, se cacher, se reposer… S’il peut se poster devant une vitre, il s’occupera de longues heures à guetter tous les mouvements alentours… Attention cependant à fermer la fenêtre s’il ne doit pas sortir.

 

Trop souvent, un chat qui a grossi reste au sol parce qu’il a mal aux articulations. Dès le début du régime, faites faire un bilan de santé de votre chat par votre vétérinaire. Vous connaîtrez ainsi ses limites avant de le solliciter à faire de l’exercice.

 

S’il le peut, l’escalade est excellente pour lui : cela lui fait dépenser de l’énergie, même en vivant à l’intérieur. Si le lieu de vie n’en propose pas suffisamment, aménagez des coins situées en hauteur d’où il pourra observer son environnement (ex : un coussin sur le rebord d’une fenêtre ou d’une étagère…).

 

Si votre habitation ne s’y prête pas, installez un arbre à chat. La solution des arbres à chats est intéressante : ils sont conçus pour permettre aux chats de monter à des niveaux différents, suivant leurs possibilités. Ces accessoires incluent généralement des jouets mobiles et des griffoirs, ce qui permet au chat de dépenser de l’énergie et d’exprimer aussi ses comportements naturels.

 

En perdant du poids, votre chat va retrouver du plaisir à grimper. Facilitez-lui la vie tant qu’il éprouve des difficultés à sauter. Faites en sorte par exemple de lui aménager des « marches » pour lui éviter d’avoir à sauter trop haut.
 

Multipliez les sollicitations

 

Bouger est essentiel pour que votre chat retrouve une silhouette idéale. Un chat, même adulte, a besoin de jouer surtout s’il vit à l’intérieur et qu’il ne peut pas chasser. Balles en caoutchouc, souris ou anneaux en mousse, tunnel d’activités (…), tout est bon pour solliciter le chat et éviter qu’il ne s’ennuie.

 

Facilitez la cohabitation entre chats

 

Si vous avez deux chats, multipliez les points d’eau et d’alimentation pour vos animaux, disposez au moins deux litières dans des endroits calmes et loin des zones d’alimentation (…), bref faites en sorte que chacun des chats puisse vivre sa vie sans déranger l’autre !