chien > Education

Avoir un chien qui terrasse le jardin: comment y remédier?

chien terrassier

Le chien terrassier cultive le jardin de son maître à sa façon en abîmant les massifs de fleurs et en faisant des trous partout.
Il aime creuse, ronger, détruire.


Les causes

Il est normal qu’un chien, surtout un mâle, chien de chasse et de taille moyenne,  ne fasse pas attention aux massifs de fleurs.
Il va droit au but quand il court après une libellule, un papillon ou un oiseau. S’il joue avec un autre chien, il ne les voit même pas. S’il court après une balle, il ne fait pas le détour.

Par ailleurs, creuser est un comportement naturel. Le chiot explore son environnement en grattant tout ce qu’il a sous les pattes. Le chien chasseur enterre ses proies pour les cacher des prédateurs, quitte à ne plus se rappeler où.
Le chien de traîneau fait un trou dans la neige pour ensuite être recouvert par celle qui tombe. 

La chienne en liberté creuse un trou avant de mettre bas. L’été, le chien sait que la terre est moins chaude en profondeur qu’en surface. Le chien gratte son coussin avant de se coucher pour le cas où il y aurait un scorpion ou un serpent lové au milieu.

Que faire ?

Les petites tapettes à souris pourraient empêcher un court instant le de chien de passer.
En général, il va tellement vite que le déclenchement générateur du bruit  qui devrait être dissuasif se fait alors que le chien est déjà loin.

La pose d’un grillage pour entourer et protéger les massifs de fleurs est souvent refusée instantanément par la maîtresse de maison soucieuse d’esthétisme. Si le chien creuse exactement toujours au même endroit, mettre une grosse pierre à cet endroit. Il creusera à côté…
Une clôture électrique à 20cm du sol est dissuasive si le chien ne saute pas par dessus quand il en connaît les effets.

Si le maître est là, le sifflet, le jet d’eau, le spray de citronnelle télécommandé ont un impact provisoire.

Pour un jardin de 3.000 m2 ou plus, un enclos réservé au chien est une possibilité. 

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour toute question concernant l’éducation de votre chien.