chien > Education

Encourager le chien à être actif : Jouer avec lui

Encourager le chien à être actif : Jouer avec lui

Pour un chien en phase de perte de poids, il est très important d’être stimulé mentalement et physiquement, pour rester en forme et surtout trouver d’autres sources de contentement que de manger. L’exercice physique est bénéfique au moral du chien.

 

Si votre chien a tendance à vous tourner autour pour quémander de la nourriture, stoppez son manège en lui proposant un jeu. Vous verrez qu’il sera largement aussi content d’interagir avec vous que d’obtenir une friandise ! De plus, la dépense calorique d’un chien s’accroît aussi pendant la phase d’excitation, avant de démarrer une activité qui lui plaît. Un chien enthousiaste à l’idée d’aller jouer avec son maître dépense des calories bien avant de commencer les exercices !

 

Le rapport d’objet

 

Cet exercice est un grand classique mais il plaît toujours à la plupart des chiens ! Vous pouvez faire des variantes en demandant à votre chien d’attendre avant de courir chercher l’objet que vous avez posé plus loin, ou essayer de lui apprendre à faire la différence entre plusieurs objets, qu’il ira chercher sur commande. Vous serez étonné par ses capacités de mémorisation !

 

La recherche d’objet

 

Prenez un jouet de votre chien, montrez-lui et allez le cacher quelque part, en lui demandant de rester immobile. Envoyez-le ensuite le chercher et félicitez-le quand il l’aura trouvé ! Ce jeu peut être réalisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Jouer à deux

 

Un chien apprend très facilement à prendre un objet que vous lui donnez pour l’apporter à une autre personne. Il faut juste le faire progressivement, en laissant la personne qui doit récupérer l’objet appeler le chien. Au bout d’un moment, le chien va comprendre le principe dès que vous l’enverrez vers elle. Suivant les capacités physiques de votre chien, augmentez peu à peu la distance entre vous, cela lui fera plus de terrain à parcourir !

 

Quand votre chien répond bien à vos commandes, vous pouvez éventuellement le récompenser avec quelques croquettes mais n’oubliez jamais de les prélever sur sa ration journalière. Il ne faut pas qu’il récupère trop vite les calories perdues en bougeant…