chien > Education

Encourager le chien à être actif : les précautions à prendre

Encourager le chien à être actif : les précautions à prendre

La mise au régime de votre chien doit s’accompagner d’une modification de ses habitudes de vie. Prenez du temps pour jouer et sortir avec lui, c’est aussi important que de bien le rationner. Comme pour l’alimentation, mieux vaut quantifier les choses en programmant combien d’heures par semaine vous allez consacrer à sa « remise en forme ».
 

Bouger est essentiel pour qu’il retrouve une silhouette idéale !

 

Les chiens trop gros ont tendance à réduire leur activité. En conséquence, ils perdent « du muscle » et ont de moins en moins envie de bouger. Il faut à tout prix éviter que ce cercle vicieux s’installe.

 

L’activité physique permet d’entretenir, voire de développer les muscles. Et comme les muscles consomment plus d’énergie que la masse grasse, un chien brûle plus facilement les calories qu’il ingère s’il est actif. S’il est trop sédentaire, il a au contraire tendance à faire des réserves.
 

Un bilan de santé s’impose avant la reprise de l’activité physique

 

Dans un premier temps, faites le point avec votre vétérinaire sur les possibilités physiques de votre chien : l’excès de poids, surtout s’il est installé depuis longtemps, s’accompagne souvent de problèmes ostéo-articulaires et d’une intolérance à l’effort intense, à cause de difficultés respiratoires. Il faut être sûr de ne pas aggraver un problème existant avant de faire jouer ou courir votre chien.
 

Facilitez les déplacements de votre chien

 

Si votre chien a des difficultés respiratoires, remplacez son collier par un harnais confortable. S’il présente des difficultés locomotrices, des harnais spéciaux existent pour vous permettre d’aider votre chien à rester debout sans effort. Ce type de harnais peut aussi aider le chien à monter des marches.

 

Pour qu’il grimpe en voiture facilement, aménagez une pente douce pour votre chien. Des escaliers pliables sont également disponibles.
 

L’augmentation de l’activité doit se faire de façon graduelle

 

Pour les chiens qui n’ont plus l’habitude de faire de l’exercice, il faut commencer doucement. Une marche rapide de 30 minutes ou de 2 fois 15 minutes chaque jour suffira au début. Au fur et à mesure que votre chien va perdre du poids et que vous le ferez marcher régulièrement, son endurance va s’améliorer. Vous le verrez rapidement prendre plus de plaisir à vos sorties et intensifier le rythme de lui-même ! L’observer redevenir plus vivant contribuera à vous récompenser des efforts entrepris.