chien > En déplacements

Chien en été : alimentation et hydratation

Faire boire son chien

On estime qu’un chien doit boire tous les jours en moyenne 50 à 70 ml d'eau par kg, soit environ 1 litre pour un chien d’une quinzaine de kg. Cette fourchette varie cependant sous l’influence de nombreux facteurs. En été, un chien peut facilement boire jusqu’à 100 ml d’eau/kg/jour.

Les risques liés à la déshydratation

Un chien qui se déshydrate se fatigue très vite. Il aura du mal à vous suivre en randonnée et il risque de payer cher les efforts qu’il fera pour vous suivre. Paradoxalement, la déshydratation peut réduire la sensation de soif. Si vous ne l’abreuvez pas régulièrement, votre chien risque de refuser de boire quand il en aura le plus besoin.

A l’extrême, votre chien risque de faire un coup de chaleur susceptible de le tuer. Les signes annonciateurs du coup de chaleur sont faciles à détecter : faiblesse, difficultés respiratoires, vomissements, diarrhée, gencives devenant rouge vif, agitation, tremblements…

Rythme idéal d’abreuvement

L’idéal est que le chien ait en permanence accès à une source d’eau fraiche et propre pour qu’il puisse aller boire de lui-même dès qu’il a soif. Mais lorsqu’on voyage ou que l’on se promène avec son chien, la situation se complique.

Un arrêt toutes les 2 heures lors d’un trajet en voiture est un minimum. Pendant une randonnée, adaptez l’abreuvement à la difficulté du parcours. Ne faites pas confiance à d’éventuels points d’eau que vous rencontrerez sur le chemin. Prévoyez une réserve suffisante dans votre sac ou sur votre vélo, ainsi qu’un récipient adapté pour lui donner à boire. Pour les grands chiens, il existe même des sacs à leur faire porter sur le dos, contenant un réservoir souple à l’intérieur !

Encourager un chien à boire

En été, changez l’eau au moins deux fois par jour. Servez l’eau dans une gamelle en verre, en métal ou en faïence plutôt qu’en plastique, qui fixe les odeurs. Si votre chien ne boit pas assez, vérifiez la qualité de l’eau que vous donnez. Elle a peut-être un goût qu’il n’aime pas.

Autres moyens de le rafraîchir

Un chien aime se coucher dans un endroit frais. Si possible, laissez-lui accéder à une pièce carrelée et bien aérée. A l’extérieur, vérifiez qu’il peut se coucher à l’ombre.

En voyage, emportez un brumisateur avec vous et humidifiez son pelage régulièrement. Vous pouvez aussi le frotter avec une éponge imbibée d’eau froide ou le couvrir avec un linge mouillé.

Si votre chien mange des croquettes, vous pouvez éventuellement prendre l’habitude de les couvrir d’eau avant de les donner. C’est un bon moyen d’encourager le maintien d’une bonne hydratation.

Conclusion

Un chien transpire très peu et perd donc très peu de minéraux. A priori, l’eau est donc la seule chose dont il a besoin pour se réhydrater. Lorsqu’il se dépense beaucoup, il peut cependant tirer profit de produits réhydratants qui apportent aussi des nutriments essentiels pour combattre la fatigue.