chien > En déplacements

Le chien en voiture

Le chien en voiture

Le comportement du chien en voiture est entièrement lié à l'éducation qu'il reçoit. Le calme de l'animal dépend du contrôle qu'exerce sur lui son maître en toutes circonstances.

Le premier voyage du chiot en voiture est décisif; il est donc important que cette expérience soit réussie. Pour cela, il ne faut négliger ni le mal des transports ni la place que l'animal doit occuper dans le véhicule.

Nombreux sont aujourd’hui les chiens pour qui la voiture constitue le cadre de vie quotidien parce qu'ils accompagnent leur maître dans le véhicule lors de promenade, de déplacements de la famille ou  lors des visites chez le vétérinaire ou le toiletteur. Cependant, nos compagnons peuvent être gênants durant ces trajets et il faut les éduquer à bien se comporter.

Mal des transports

Cette pathologie, fort courante chez le chien, est provoquée par de nombreux facteurs organiques  (vibrations, perception du déplacement, odeurs de carburants) et psychiques ; s'y associent des manifestations périphériques de la peur, une salivation excessive ou des vomissements.

Il convient donc, avant les premiers voyages, de prendre conseil auprès de votre vétérinaire  pour prévenir l'apparition de ces malaises.

Conseils

Avant les premiers déplacements, habituez progressivement votre chien à de courts déplacements autour de la maison. Arrêtez-vous en chemin et faites-lui effectuer une courte promenade agrémentée de jeux. Il assimilera ensuite la voiture à quelque chose d’agréable. Vous pouvez également lui donner sa gamelle dans le coffre, moteur coupé. Il s’habituera de cette manière à l’environnement de votre véhicule et y montera sans appréhension.

La place du chien

Le code de la route impose que le chien voyage à l'arrière du véhicule et reste calme pour ne pas gêner le conducteur. La solution la plus pratique est de le placer dans une caisse de transport, adaptée à sa taille, pour son confort et le vôtre. En roulant et selon les conditions climatiques, laissez une vitre arrière légèrement entr’ouverte pour générer un flux d’air frais.

Ces quelques conseils vous permettront de l’emmener partout et souvent avec vous lors de vos déplacements pour son plaisir et le vôtre.