chat > Hygiène bucco-dentaire

La maladie parodontale du chat

Qu’est-ce la maladie parodontale ?

La maladie parodontale est liée à la prolifération de bactéries sur les dents. Les bactéries se fixent sur la plaque dentaire, formée à partir de composants salivaires. Sans brossage, les bactéries finissent provoquer une inflammation des gencives (gingivite).

Petit à petit, des poches se creusent sous les gencives et les bactéries s’infiltrent plus profondément dans les tissus de soutien des dents. Ce stade est celui de la parodontite. L’os et les ligaments qui maintiennent les dents en place sont progressivement attaqués et les dents commencent à bouger. A terme, elles finissent par tomber.
 

Symptômes

Si vous trouvez que votre chat a du mal à manger, regardez sa bouche. Lors de gingivite, des petits ulcères rouge vif peuvent être visibles à la base des dents. Il n’est cependant pas facile de repérer les lésions car elles se développent plus volontiers au niveau des prémolaires et des molaires.
 

Prédispositions raciales

Les chats à nez court (ex : persans, exotic shorthair) présentent souvent des anomalie de l’implantation des dents, ce qui favorise l’accumulation de débris alimentaire et donc les pullulations bactériennes.
 

Diagnostic

S’il a mal, votre chat ne vous laissera pas inspecter l’intérieur de sa bouche. Mieux vaut le faire examiner par le vétérinaire. Il vérifiera aussi si l’inflammation buccale n’est pas liée à une maladie générale comme le diabète ou un problème rénal.
 

Solutions médicales

Lors de maladie parodontale, votre vétérinaire peut réaliser un détartrage et un polissage des dents sous anesthésie. Dans certains cas, l’extraction des dents les plus abîmées est indispensable.
 

 Solutions nutritionnelles

Des croquettes de taille et surtout de texture particulières permettent au chat d’enfoncer ses dents à l’intérieur. Le frottement des dents sur la croquette réalise alors une sorte de nettoyage. Cela ne remplace pas le brossage mais améliore l’hygiène buccale !

L’aliment peut aussi contenir des substances qui peuvent aussi participer à la prévention de la maladie parodontale. Les sels de polyphosphates sont par exemple connus pour freiner le développement du tartre dentaire. Ces sels captent le calcium contenu dans la salive et l’empêche de se fixer sur la plaque dentaire.

Vous aimerez aussi Tout voir

> Découvrez la gamme Hygiène bucco-dentaire

alimentation chat hygiène bucco-dentaire

La maladie parodontale se caractérise par une inflammation de l’ensemble des tissus de soutien de la dent, provoquée par le dépôt de tartre sur la plaque dentaire.

En savoir plus sur la gamme Hygiène bucco-dentaire