chat > Alimentation

Le mode d'alimentation du chat au quotidien

Alimentation au quotidien du chat

Etalez sa consommation alimentaire sur 24 heures

Si votre chat mange des croquettes, commencez par mesurer la quantité qu’il peut consommer en une journée et donnez lui sa ration en plusieurs fois dans la journée. Laissez le chat décider du moment où il mange.

Ne croyez pas qu’à chaque fois que votre chat se frotte contre vos jambes, il réclame à manger. Peut-être a t-il simplement envie de contact ou de jouer avec vous. Attention à ne pas le conditionner à obtenir de la nourriture dès qu’il s’approche de vous.
 

Faites le « travailler » pour manger

Si votre chat ne sort pas et a tendance à grossir, cachez une partie de ses croquettes dans des jouets distributeurs qu’il doit faire rouler pour que les croquettes sortent. Le bénéfice est total : le chat s’occupe à « chasser » les croquettes, il dépense quelque calories et il mange moins.
 

Laissez-le manger au calme

Ne posez jamais le bol de nourriture de votre chat dans un endroit où il peut être dérangé facilement (à côté d’une porte ou d’un appareil ménager susceptible de faire du bruit). Quand le chat mange, laissez-le tranquille.
 

N’oubliez jamais l’eau

Mettez toujours de l’eau fraîche dans plusieurs endroits de la maison et changez le contenu fréquemment. Les bols doivent être loin de la litière.
 

Mélange d’aliments secs et humides ?

La distribution des deux types d’aliments est souvent pratiquée. Si vous souhaitez le faire, calculez alors bien la quantité maximum à distribuer pour chaque aliment afin de ne pas risquer de faire grossir votre chat.

Essayez d’être le plus régulier possible dans la distribution : respectez toujours le même équilibre au quotidien plutôt que de donner des croquettes un jour et une boîte le lendemain ! C’est mieux pour la digestion et pour la régulation énergétique de votre chat.