chat > Alimentation

Les besoins nutritionnels du chaton

nourriture pour chaton

Bons réflexes pour assurer une bonne nutrition à votre chaton

  • Ne lui donnez pas les restes de vos repas : notre nourriture n’est pas une alimentation pour chaton et en le nourrissant à table, vous lui donnez de mauvaises habitudes sociales.
  • Choisissez pour lui un aliment spécialement formulé pour chaton, une nourriture pour chaton contient tous les nutriments nécessaires à sa croissance et l’aide à renforcer ses défenses immunitaires. Un chaton consomme de petites quantités de nourriture à chaque repas. Les croquettes s’avèrent donc idéales car on peut les lui laisser à disposition toute la journée sans qu’elles s’altèrent.
  • Veillez par ailleurs à ce que votre chaton ait toujours de l’eau fraîche à disposition, que vous renouvellerez tous les jours (voire plusieurs fois par jour en été) et laissez-le manger au calme.

A son arrivée chez vous 

Evitez tout changement brutal d’alimentation du chaton. Pendant la première semaine après son arrivée chez vous, mieux vaut donner au chaton le même aliment que celui dont il disposait avant pour lui éviter un stress supplémentaire. Ensuite, si vous voulez changer son alimentation, suivez ce modèle de transition sur une semaine :

  • 1er et 2ème jour : 75 % de l’ancien aliment et 25 % du nouveau
  • 3ème et 4ème jour : 50 % ancien et 50 % nouveau
  • 5ème et 6ème jour : 25 % ancien et 75 % nouveau
  • Dernier jour : 100 % nouveau

La transition alimentaire permet de minimiser les risques de selles molles ou de diarrhées, très néfastes au bien-être et au bon démarrage de la croissance du chaton.

Du sevrage à 4 mois

A 10 semaines, un chaton consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo de poids qu’un chat adulte. Il vous faut choisir un aliment de croissance 1er âge. Ce sont des aliments complets et équilibrés qui vous évitent d’avoir à distribuer des compléments minéraux.

Une alimentation pour chatons de bonne qualité est conçue pour garantir une totale sécurité digestive et contient tous les nutriments qui vont aider votre chaton à fabriquer tous les anticorps nécessaires pour se défendre contre les maladies.

Une équipe
de vétérinaires sur
MonVetoEtMoi

Eric DUPONT Alexandre BLAVIER
Docteur vétérinaire
Valérie FRANCE Aurélie DUPONT
Docteur vétérinaire

Posez une question à nos experts

ou