chien > Alimentation

Du calcium pour mon chiot

Le métabolisme du calcium (Ca) et du phosphore (P) est soumis à une régulation très fine : l'organisme réagit à toute variation du rapport Ca / P dans le sang en faisant varier la sécrétion de certaines hormones. Ainsi, lorsque la quantité de calcium ingérée augmente, le niveau de calcium dans le sang (calcémie) augmente et il en résulte :

  • une chute de la sécrétion de parathormone, qui a normalement pour rôle de stimuler la libération de calcium à partir de l'os (ostéolyse).
  • une augmentation de la production de calcitonine, dont le rôle est au contraire de freiner l'ostéolyse pour faire chuter la calcémie.

Si la suralimentation en calcium persiste, les tissus osseux et cartilagineux ne sont plus remaniés normalement. Les cartilages dont la maturation est retardée sont fragilisés par les contraintes mécaniques liées à l'activité physique et au surpoids éventuel qui s'exercent sur eux.
L'inhibition du remaniement osseux et la fragilisation des cartilages peuvent provoquer des lésions très graves à l'origine de douleurs et de troubles locomoteurs (ostéochondrose, ostéochondrite disséquante, compression vertébrale ...).
Le calcium en excès dans l'aliment interfère également avec l'absorption d'autres minéraux et oligoéléments : phosphore, magnésium, cuivre, zinc ...
Le chiot n'est pas capable, comme l'adulte, d'adapter l'absorption intestinale de calcium à la quantité ingérée. Il en absorbe toujours au moins 40 à 50 % alors que l'adulte recevant un régime excédentaire en calcium peut n'en absorber que 10 %.
Les aliments complets sont formulés selon les réels besoins du chiot en croissance et aucune supplémentation n'est donc nécessaire.
En supplémentant votre chiot en calcium, vous vous exposez à des troubles osseux, quelquefois spectaculaires, particulièrement chez les chiots de grande race. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chien adulte

Alimentation pour chiens adultes. Une alimentation plus riche pour s'adapter aux besoins nutritionnels du chien entier.

En savoir plus sur la gamme Adulte