chien > Alimentation

Extraction dentaire : comment nourrir mon chien ?

Environ 80 % des chiens de plus de 6 ans présentent une maladie parodontale, soit une infection buccale due aux bactéries de la plaque dentaire. La maladie parodontale est douloureuse pour votre chien et à terme, il risque de perdre ses dents…

La maladie parodontale : une maladie grave 

Un chien atteint de maladie parodontale sévère présente souvent une mauvaise haleine, ses gencives sont enflammées et une pellicule de tartre jaune à brun s’étend sur ses dents. La maladie parodontale est responsable du déchaussement progressif des dents. A ce stade, le chien éprouve des difficultés pour s'alimenter : si rien n’est fait pour l’aider, il mange moins et finit par perdre du poids.

Les bactéries buccales peuvent aussi passer dans la circulation sanguine générale et coloniser d’autres organes. Chez un chien âgé, ces infections peuvent avoir de graves conséquences.

Consultez votre vétérinaire 

Si votre chien présente des signes de maladie parodontale, il faut le faire soigner rapidement par un vétérinaire. Il vérifiera que l’inflammation buccale n’est pas la conséquence d’une maladie comme le diabète ou un problème rénal… Une fois les soins dentaires réalisés sous anesthésie, il vous conseillera quant au type d’alimentation à donner à votre chien.

Privilégiez les textures molles 

Lorsqu’un chien a déjà perdu des dents importantes, il faut modifier son alimentation pour lui permettre de se nourrir correctement. Une alimentation de consistance molle est évidemment souhaitable quand les dents du chien sont en mauvais état et/ou que ses gencives le font souffrir.

Si vous voulez continuer à distribuer des croquettes, il faut que leur texture soit la plus friable possible. Il est également conseillé de les réhydrater à l’eau tiède avant distribution, pour les laisser ramollir.

Les aliments humides (en boîte ou en sachet fraîcheur) sont indiqués pour les chiens qui ont du mal à manger les croquettes à cause des douleurs dentaires. Si l’appétit du chien est perturbé, vous pouvez tiédir l’aliment quelques minutes dans l’eau chaude (avant ouverture du sachet ou de la boite afin de permettre aux odeurs de mieux s’exhaler.

Les barres dentaires : pour prévenir, pas pour soigner 

Les barres dentaires et les objets visant à aider au nettoyage des dents sont à réserver aux chiens qui ont encore des dents assez solides pour supporter les frottements répétés. Sinon, le fait de mastiquer des barres dentaires risque d’accélérer la chute des dents qui ne tiennent plus fermement dans les gencives !

Les chiens miniatures ont des mâchoires fragiles 

Les chiens miniatures ou toy (ex : Yorkshire) ont des mâchoires fragiles : lorsque le vétérinaire doit extraire les dents qui ne tiennent plus, une fracture de la mâchoire est toujours possible. Pour éviter d’en arriver là, ne laissez pas leurs dents sans soins. Chez les petits chiens, la prévention est particulièrement importante.

Si donner des aliments humides est évidemment une solution appropriée quand il n’y a plus rien à faire d’autre, il faut cependant tâcher d’entretenir une dentition saine chez les chiens pendant toute leur vie.

 Découvrez nos aliments adaptés pour chien 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chien adulte

Alimentation pour chiens adultes. Une alimentation plus riche pour s'adapter aux besoins nutritionnels du chien entier.

En savoir plus sur la gamme Adulte