chat > Les races de chats

L'Abyssin

Abyssin

Origine asiatique ?

Aspect général : l’Abyssin est un « petit fauve » à la silhouette harmonieuse et élégante. Hypertonique, il paraît toujours prêt à bondir.

Caractère : l’Abyssin a une forte personnalité : il est curieux de tout, actif, joueur et extraverti. Très sensible, il a besoin de beaucoup d’attention et déteste la solitude. Très attaché à son maître, il est souvent du genre « pot de colle ». Un chat abyssin a besoin d’espace et d’exercice : il faut impérativement qu’il puisse se dépenser physiquement.

Poids : 4 à 7,5 kg.

Historique

  une robe similaire à celle de l’Abyssin a été retrouvée chez des chats africains et asiatiques mais l’origine exacte de l’Abyssin reste mystérieuse. Malgré son nom, on ne trouve pas trace de lui en Ethiopie, l’ancienne Abyssinie. On raconte pourtant que le premier chat abyssin décrit en Grande-Bretagne, en 1868, aurait été ramené d’Addis-Abeba. La race a été fixée à la suite de croisements avec le British Shorthair. Aujourd’hui, l’Abyssin fait partie des races à poil court les plus appréciées.

Chez l’Abyssin, tous les poils sont agoutis, c’est à dire porteurs de plusieurs couleurs, lui donnant l’aspect de la fourrure du lièvre. Chaque poil porte deux ou trois bandes alternativement claires ou sombres, l’extrémité du poil restant foncée. Ce phénomène de « ticking » est très fréquent chez les animaux sauvages mais l’Abyssin et le Somali sont les seules races de chats domestiques à avoir tous les poils agoutis. Le ticking n’apparaît que vers la 6ème semaine chez les chatons.

Entretien 

le poil court de l’Abyssin ne demande qu’un brossage et un peignage hebdomadaires pour éliminer les poils morts, surtout en période de mue. Pour lustrer son poil, utilisez une peau de chamois.

Conseils alimentaires pour l’Abyssin

- L’Abyssin a tendance à manger trop vite : une croquette tubulaire, percée au centre, ralentit sa vitesse d'ingestion et l’encourage à broyer les croquettes, ce qui favorise une bonne hygiène dentaire et la digestion.

- Pour entretenir sa musculature, un chat abyssin a besoin d’un aliment riche en protéines de très bonne qualité. La présence de L-carnitine favorise l’utilisation des graisses et les empêche d’être stockées dans le tissu adipeux. La silhouette élancée est plus facilement maintenue.

- Pour satisfaire le besoin de mouvement de l’Abyssin, encouragez-le à jouer avec des boules distributrices de croquettes : il appréciera beaucoup plus d’avoir à extraire les croquettes de l’objet que de simplement manger dans un bol.

En savoir plus sur l'Abyssin 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte