chat > Les races de chats

L'Angora Turc

Angora Turc

Origine : Turquie

Poids : 2,5 à 5 kg.
 

Aspect général

le corps long et fin, la queue fournie portée comme une plume d’autruche et la robe soyeuse donnent à ce chat une allure gracieuse et élégante. Quand il arbore une fourrure blanche immaculée, longue ou mi-longue, l’Angora turc est facilement reconnaissable. Mais d’autres couleurs sont aujourd’hui acceptées dans cette race.
 

Caractère 

l’Angora turc est un chat très bien équilibré : joueur à ses heures, mais également sociable (même avec les chiens), il est capable de s’adapter à des changements d’environnement et il voyage facilement. Son miaulement est doux. Avide de caresses, il peut se montrer « pot de colle ». L’Angora turc a cependant besoin d’exercice et d’espace : contrairement à beaucoup de chats, il aime l’eau.
 

 

Historique 

l’Angora turc est une race très ancienne et son nom dérive de la capitale de la Turquie, Ankara. Sa diffusion en Europe a commencé par l’Italie, au XVIIème siècle et il est rapidement devenu un cadeau « royal » pour toute l’aristocratie européenne. C’est l’Angora turc qui a transmis le gène « poil long » au Persan. Malgré sa beauté, cette race féline reste peu répandue.

Il existe une variété particulière de l’Angora turc, le chat turc du lac de Van. Il tire son nom du lac situé près du mont Ararat, en Turquie, dans sa région d’origine. Ce chat est plus massif que l’Angora mais il possède surtout une particularité : il aime nager et sait pêcher !
 

Entretien 

malgré l’aspect « précieux » de la fourrure, l’Angora turc n’est pas difficile à entretenir car il possède très peu de sous poil. Un brossage hebdomadaire suffit, sauf en période de mue où il faut le brosser tous les jours.
 

Conseils alimentaires pour l’Angora turc

-          A cause de la longueur de son pelage, des boules de poils se forment facilement dans le tube digestif d’un chat Angora ; elles peuvent occasionner des perturbations de l’appétit et du transit digestif. Une alimentation riche en fibres favorise l’élimination régulière des poils dans les selles et limite la formation de boules. Les fibres de psyllium permettent de régulariser le transit et de lutter contre la constipation.

-          Le renouvellement du pelage exige beaucoup de protéines, d’oligo-éléments (zinc) et de vitamines (biotine). Il est conseillé de lui donner un aliment spécialement formulé pour stimuler la pousse du poil, surtout en période de mue.

En savoir plus sur l'Angora Turc 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte