chat > Les races de chats

Le Bengal, chat athlétique

Origine : Etats-Unis

Poids : 5,5 à 9 kg. 

Aspect général : chat de taille moyenne à grande, aux proportions bien équilibrées, d’allure athlétique, dont la robe rappelle celle des félins sauvages.

Caractère

 Le Bengal est un chat extrêmement dynamique dont l’instinct de chasse est particulièrement développé par rapport aux autres chats. Vif, actif, il aime se dépenser et adore l’eau ! Il lui faut de l’espace. Assez exclusif avec son maître qui doit lui consacrer du temps, il peut se montrer aussi affectueux que n’importe quel autre chat.

Historique

 En 1963, une éleveuse américaine, Jean Sugden, a réalisé un premier croisement entre un chat sauvage asiatique, le chat-léopard, et une chatte American Shorthair. Les chatons mâles étaient stériles mais les chattes issues de ce croisement furent croisées avec leur père et donnèrent naissance à des chatons tachetés : le Bengal était né. Par la suite, d’autres hybridations furent réalisées pour créer de nouvelles lignées. Le Bengal fait partie de la nouvelle génération de chats qui séduisent par leur allure « sauvage ». Le premier Bengal est arrivé en France en 1989.

A partir du croisement initial entre un chat-léopard sauvage et un chat domestique, il faut au moins  4 générations pour obtenir des chats bengals suffisamment sociables pour être agréables à vivre. Les mâles ont la réputation d’être plus gentils que les femelles qui sont souvent très indépendantes et excessives, aussi bien dans leur colère que dans leurs manifestations de tendresse.
 

Entretien 

Le poil court du Bengal ne nécessite pas de soins particuliers.
 

Conseils alimentaires pour le Bengal

- Le tempérament très actif du Bengal le conduit à dépenser beaucoup de calories. Il lui faut donc un aliment énergétique pour couvrir ses besoins. Une forte concentration en protéines par rapport aux matières grasses doit permettre d’entretenir la musculature tout en conservant une silhouette fine.

- La fourrure du Bengal est naturellement luxuriante et très douce : son alimentation doit lui apporter beaucoup d’acides gras insaturés (oméga 6 et oméga 3) pour entretenir la qualité du sébum, cette cire sécrétée à la base des poils et qui protège naturellement le pelage.

- Pour satisfaire le besoin de mouvement du Bengal, encouragez-le à jouer avec des boules distributrices de croquettes : il appréciera beaucoup plus d’avoir à extraire les croquettes de l’objet que de simplement manger dans un bol.

En savoir plus sur le Bengal 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte