chat > Les races de chats

Le Birman, ou le Sacré de Birmanie, un chat calme

Race Sacré Birmanie

Origine 

France

Poids  

4,5 à 8 kg

 







Aspect général 

Chat aux proportions bien équilibrées bien qu’imposant et massif, au poil mi-long et aux yeux d’un bleu intense.

Caractère 

Le Birman est un chat calme et équilibré : ni passif, ni trop exubérant. Il est sociable avec ses congénères et avec les chiens. Il aime jouer avec les enfants mais il lui faut aussi des moments de paix et de tranquillité. Souvent un peu possessif, il ne supporte pas l’indifférence et encore moins la solitude. A l’extérieur, c’est un chat robuste, sportif et se montre grand chasseur.

 

Historique













Les premiers chats birmans seraient issus du croisement réalisé entre un Siamois et un Persan dans les années 1920. Après la seconde guerre mondiale, des croisements avec des Persans Colourpoint eurent lieu pour limiter la consanguinité au sein d’une population qui s’était extrêmement réduite. La race a été appelée Chat Sacré de Birmanie en 1950, pour éviter toute confusion avec une autre race, le Burmese, dont le nom est la traduction anglaise du mot Birman.

Les « gants blancs » du Birman sont une de ses caractéristiques : le blanc (le plus pur possible) doit s’arrêter à la jointure des pieds. Sa robe est de type « colour point » c’est à dire que la face, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps.

Comme les chatons siamois, les chatons birmans naissent presque blancs : les marques sombres n’apparaissent que vers l’âge de 1 à 2 mois et la robe a tendance à foncer avec l’âge. 
 

Entretien 







Le poil mi-long du Birman exige un brossage quotidien en période de mue. Sinon, un peignage et un brossage par semaine suffisent.
 
 

Conseils alimentaires pour le Sacré de Birmanie

- Pour entretenir sa musculature puissante et ferme, un Birman a besoin d’un aliment riche en protéines de très bonne qualité. La présence de L-carnitine favorise le métabolisme des graisses et le maintien de la silhouette élancée.

- La composition en acides aminés de l’aliment doit garantir la fourniture des précurseurs des pigments nécessaires à l’expression de la robe si particulière du Birman.

- Le Birman est un chat lourd dont les articulations peuvent être atteintes d’arthrose précoce : des antioxydants et des nutriments protecteurs des cartilages (glucosamine, chondroïtine) lui sont particulièrement bénéfiques.

- A cause de la longueur de son pelage, des boules de poils se forment facilement dans le tube digestif du chat Birman, qui peuvent occasionner des perturbations de l’appétit et du transit digestif. Une alimentation riche en fibres favorise l’élimination régulière des poils dans les selles et limite la formation de boules. Les fibres de psyllium permettent de régulariser le transit et de lutter contre la constipation. 

En savoir plus sur le Sacré de Birmanie

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte