chat > Les races de chats

Le British Shorthair, le chat "nounours"

British Shorthair

Origine : Grande-Bretagne.
 

Aspect général : le British Shorthair a une allure de « nounours » : c’est un chat robuste, bien musclé, avec une tête ronde et massive et une fourrure qui rappelle la texture de la laine mohair.
 

Caractère : le British Shorthair est un chat paisible, patient et bien équilibré. Peu émotif, facile à vivre, il ’adapte à tous les environnements. A la campagne, il adore chasser. Il est affectueux mais non envahissant.
 

Poids : 4 à 8 kg. Il n’atteint son plein développement que vers 2 à 3 ans.
 

Historique

 Le British Shorthair est issu des chats de gouttière anglais. Il a été ainsi baptisé par les éleveurs britanniques pour le différencier des chats « étrangers » (orientaux) et des chats à poil long (angoras) en vogue au XIXème siècle. Au départ, il était de couleur bleu-gris et ressemblait beaucoup au Chartreux, à tel point que les deux races ont été un moment confondues. Le British Shorthair a ensuite été croisé avec des Persans, ce qui explique la ressemblance des silhouettes.

Le British Shorthair existe avec de multiples couleurs de robe : crème, chinchilla, noir (…) mais le « British Blue » est le plus populaire. Le gène du poil long réapparaît parfois chez le British Shorthair : il s’agit alors d’un British Longhair !
 

Entretien 

Malgré sa fourrure mi-longue et dense, avec présence d’un sous-poil important, le British Shorthair est peu exigeant. Un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent, sauf en période de mue où il vaut mieux le brosser tous les jours.
 

Conseils alimentaires pour le British Shorthair

- Pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut encourager le chat à croquer afin de réaliser un nettoyage partiel des surfaces dentaires. La forme et la texture de la croquette doivent être bien adaptées aux mâchoires carrées du British Shorthair pour faciliter la préhension et la mastication.

- Le British Shorthair est un chat musclé et puissant : il lui faut un aliment riche en protéines, et si possible enrichi en L-carnitine pour entretenir sa musculature. Ses articulations seront mieux protégées si son alimentation lui apporte les justes proportions de calcium, phosphore ainsi que des acides gras EPA et DHA, pour limiter l’inflammation des cartilages articulaires.

- Des niveaux élevés de taurine et de L-carnitine sont des éléments positifs pour favoriser un bon fonctionnement du muscle cardiaque chez le British Shorthair.

En savoir plus sur le British Shorthair 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte