chat > Les races de chats

Le Chartreux

Chartreux

Origine : France.

Poids : 3 à 7,5 kg.

Aspect général : ce chat donne une impression de solidité et de robustesse. Sa tête large et arrondie, avec des yeux jaunes à orange, lui confère une expression douce. Ce chat est uniformément bleu (peau comprise !), bien que plusieurs nuances soient possibles.
 

Caractère : un Chartreux aime la tranquillité : il est réservé, indépendant et calme. A la fois agile et rustique, il est parfaitement adapté au froid et aime la chasse et la vie en plein air. Affectueux, il est très attaché à son maître.
 

Historique

 : les ancêtres du Chartreux pourraient être nés dans les régions montagneuses d’Iran, de Syrie ou de Turquie ; ils ont sans doute été ramenés en France par les Croisés au Moyen-Age. Le terme « Chartreux » est utilisé par les pelletiers au XVIIIème siècle, pour désigner la fourrure bleu-gris de ces chats. Pour certains, le nom fait référence à la robe dense et laineuse, qui rappelle un tissu de laine d’Espagne appelé « pile des Chartreux ».

Les chatons Chartreux naissent avec des yeux bleu-gris et leur couleur orange caractéristique ne s’installe qu’à partir de 3 mois. La couleur définitive de la robe apparaît entre 6 mois et un an.
 

Entretien 

: un étrillage hebdomadaire est nécessaire pour aérer la fourrure laineuse, épaisse et dense du Chartreux. Ce pelage est souvent comparé à celui de la loutre, tellement il est serré et bien fourni. Le sous-poil est tellement abondant que le poil de couverture se soulève légèrement. Le Chartreux ne craint pas l’humidité !
 

Conseils alimentaires pour le Chartreux

- Pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut encourager le chat à croquer afin de réaliser un nettoyage partiel des surfaces dentaires. La forme et la texture des croquettes proposées doivent faciliter la préhension et la mastication.

- Le Chartreux est un chat musclé et puissant : il lui faut un aliment riche en protéines, et si possible enrichi en L-carnitine pour entretenir sa musculature. Ses articulations seront mieux protégées si son alimentation lui apporte les justes proportions de calcium, phosphore ainsi que des acides gras EPA et DHA, pour limiter l’inflammation des cartilages articulaires.

En savoir plus sur le Chartreux 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte