chat > Les races de chats

Le Korat, chat porte-bonheur pour les Thaïlandais

race Korat

Origine : Thaïlande
 

Aspect général :
Le Korat, chat de taille moyenne se caractérise par un corps semi-trapu, plutôt medio ligne. Il présente un poil court, fin, lustré et serré de couleur bleu-gris-argent. Sa fourrure simple (sans sous-poil) a tendance à se hérisser sur la colonne vertébrale lorsque le chat est en mouvement.  L’extrémité du poil donne un effet brillant givré. Le cuir du nez quant à lui est bleu-gris foncé et la couleur des coussinets varie du bleu foncé à lavande rosé. Ses grands yeux ronds sont d’un vert lumineux. Le jeune chat Korat peut aussi avoir les yeux ambrés ; la couleur définitive n’étant pas atteinte avant l’âge de 2 ans.
 

Caractère :
Chat vif, actif, très agile et très joueur. Il n’aime cependant ni l’agitation ni le bruit. Il a besoin d’un environnement serein. Peu sociable avec ses congénères, il se montre réservé vis-à-vis des étrangers. Doux et très affectueux, il est très attaché à son maître.
 

Historique :


Cette race naturelle est originaire de Thaïlande où elle était établie depuis le XIVème siècle. Elle porte le nom d’une province de ce pays, où elle est considérée comme porte-bonheur. D’ailleurs, son nom d’origine, « Si-Sawat », signifie couleur et prospérité.

Le Livre des poèmes sur le chat » du royaume d’Ayuthaya (1350-1767) mentionne que ses yeux « scintillent comme des gouttes de rosée sur une feuille de lotus ».

Des sujets furent importés et exposés en µGrande Bretagne, à la fin du XIXème siècle, mais sans succès car ils furent considérés comme des siamois bleus.

Une éleveuse américaine, Jean Johnson, débuté leur élevage en 1959. La race fut reconnue par la C.FA en 1966 et par la T.I.C.A en 1969. A son arrivée en Europe, en 1972, la F.I.Fe homologua le Korat. Bien connue aux Etats-Unis, cette race est peu répandue en Europe.
 

Entretien :


Le poil court ne nécessite pas de soins particuliers : un brossage hebdomadaire suffit.
 

Conseils alimentaires pour le Korat :

- Pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut encourager le chat à croquer afin de réaliser un nettoyage partiel des surfaces dentaires. La forme et la texture des croquettes proposées doivent faciliter la préhension et la mastication.

- Le Korat est un chat actif: il lui faut un aliment riche en protéines, et si possible enrichi en L-carnitine pour entretenir sa musculature. Ses articulations seront mieux protégées si son alimentation lui apporte les justes proportions de calcium, phosphore ainsi que des acides gras EPA et DHA, pour limiter l’inflammation des cartilages articulaires.

 

 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte