chat > Les races de chats

Le Maine Coon

Maine Coon

Origine : Etats-Unis (Etat du Maine). C’est le premier chat de race américain.
 

Aspect général : grand chat très musclé, massif, donnant une impression de puissance et de robustesse, avec une fourrure abondante.
 

Caractère : ce « doux géant » cultive la force tranquille. C’est un chat volontiers dominant mais non agressif. Affectueux, il s’attache beaucoup à ses maîtres. Il a besoin d’espace pour exercer son caractère sportif et ses talents de chasseur. Robuste, il est capable de rester dehors même lorsque l’hiver est rude.
 

Poids : 4 à 10 kg. C’est le plus lourd des chats de race et aussi le plus grand : jusqu’à 40 cm au garrot et 1 m de longueur du corps, sans compter la queue !
 

Historique

Le Maine Coon serait né des croisements entre les chats présents sur les bateaux des premiers colons européens arrivés aux Etats-Unis et des chats de ferme américains. Le climat rigoureux du Maine a contribué à façonner ce grand chat robuste. La race existe depuis le XIXème siècle mais c’est depuis 1980 que son succès s’affirme au plan international.

La fourrure du Maine Coon est lisse, imperméable et légèrement huileuse. Il possède une « culotte » bien fournie et de longs poils sous le ventre. Ses oreilles sont surmontées par un plumet caractéristique, comme le lynx.
 

Entretien 

: malgré sa fourrure, un bon brossage hebdomadaire est suffisant pour le Maine Coon.
 

Conseils alimentaires pour le Maine Coon

- La croissance d’un chaton Maine Coon est intense et se prolonge longtemps : jusqu’à au moins 15 mois, il lui faut un aliment spécial chaton, très énergétique et qui lui garantisse la couverture de tous ses besoins nutritionnels, en particulier en calcium, phosphore et vitamine D.

- Le Maine Coon saisit préférentiellement les croquettes avec ses babines et il a tendance à manger très vite. Pour l’encourager à utiliser ses dents (afin d’éliminer la plaque dentaire), il faut lui proposer des croquettes dont la taille et la forme sont spécialement adaptées à ses mâchoires. Une grosse croquette cubique est la forme qui lui convient le mieux.

- La corpulence du Maine Coon, couplée à un mode de vie généralement actif, met ses articulations à rude épreuve. Il souffre parfois d’arthrose au niveau des hanches (dysplasie). Son alimentation doit lui apporter tous les nutriments indispensables pour protéger les cartilages articulaires : glucosamine, chondroïtine sulfate, manganèse et acides gras EPA et DHA à activité anti-inflammatoire.

- La fourrure abondante du Maine Coon et sa sensibilité cutanée imposent un apport renforcé en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) que l’on trouve sous forme concentrée respectivement dans les huiles de poisson et l’huile de bourrache. La douceur, la brillance et la souplesse du pelage seront favorisées par la synergie entre l’acide linoléique, le zinc et la biotine.

- La fonction cardiaque du Maine Coon a parfois besoin d’être soutenue à cause d’une tendance à l’hypertrophie du cœur. Un aliment enrichi en taurine, L-carnitine, arginine ainsi qu’en antioxydants peut faciliter la circulation sanguine tout en ménageant le muscle cardiaque.

En savoir plus sur le Maine Coon 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte