chat > Les races de chats

Le Persan

Persan

Origine : Grande-Bretagne. Les ancêtres du Persan ont cependant été importés de l’ancienne Perse (actuel Iran).
 

Aspect général : face plate (nez très court), corps massif, membres courts et fourrure exceptionnellement abondante. En Europe, le Persan est le seul chat reconnu comme vraiment « à poil long ».
 

Caractère : chat placide et calme qui vit très bien en appartement. Doux et affectueux, il s’attache beaucoup à son maître mais cohabite facilement avec d’autres animaux autour de lui. Discret, il a besoin de tranquillité et se méfie des étrangers bien qu’il soit dénué d’agressivité.
 

Poids : 3,5 à 7 kg
 

Historique

  Des chats de type angora ont été importés de Perse en Italie au XVIIème siècle, puis en France. Louis XV possédait un Persan angora blanc. Des croisements entre « Persans de Perse » et « Persans turcs » furent ensuite effectués dans plusieurs pays mais le travail de sélection sur la fourrure et les couleurs fut réalisé principalement en Grande-Bretagne. Il existe aujourd’hui plus de 200 variétés de Persans.

Il n’est pas toujours facile de le faire reproduire une chatte persane : les chaleurs sont discrètes et les portées sont souvent peu nombreuses. Malgré cela, le Persan est de loin le chat de race le plus répandu dans le monde.
 

Entretien 

 Avec ses poils fins de 10 à 20 cm de long et son sous-poil abondant, le Persan est le chat qui demande le plus d’entretien. Un démêlage quotidien de la fourrure est indispensable pour éviter la formation de nœuds et de mèches. Les yeux pleurent facilement et doivent être nettoyés régulièrement avec une lotion spéciale.
 

Conseils alimentaires pour le Persan

- La face aplatie du Persan s’accompagne d’un mode très particulier de préhension des croquettes : à la différence des autres chats, le Persan utilise volontiers le dessous de sa langue pour les attraper. A cause de la forme de ses mâchoires, le Persan a du mal à croquer, ce qui l’expose  à l’accumulation de tartre dentaire. Des croquettes en forme d’amande sont plus faciles à ingérer par un Persan que des croquettes rondes et favorisent la pénétration des dents dans la croquette, ce qui permet un meilleur brossage mécanique.

- A cause de la longueur de son pelage, des boules de poils se forment très facilement dans le tube digestif du Persan, qui sont souvent régurgitée ou alors occasionnent des perturbations de l’appétit et du transit digestif. Une alimentation riche en fibres, à la fois fermentescibles et non fermentescibles, favorise l’élimination régulière des poils dans les selles et limite la formation de boules. Les fibres de psyllium permettent de régulariser le transit et de lutter contre la constipation.

- Pour garder toute sa magnificence au pelage, il faut impérativement que l’alimentation d’un Persan soit riche en tous les éléments indispensables au bon renouvellement des poils : acides aminés précurseurs de la kératine, acides gras insaturés, oligo-éléments (zinc), vitamines (biotine)… Seul un aliment d’excellente qualité peut permettre de conserver l’éclat de la couleur ainsi que la brillance et la douceur du pelage.

En savoir plus sur le Persan 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte