chat > Les races de chats

Le Scottish Fold

Scottish Fold

Origine : Ecosse

Aspect général 

Le Scottish Fold, chat de taille moyenne à grande se caractérise par des oreilles repliées vers l'avant (fold signifiant « pli » en anglais). Tout en rondeur, sa queue est moyennement longue et la plus épaisse à la base. Toutes les couleurs de robe sont admises.

Caractère :


d’un naturel placide, il est calme et candide. Il s'entend bien avec les autres chats et même avec les chiens. Le Scottish Fold n'est pas bruyant, il a une voix douce et calme et, s'il aime les caresses, il n'en est pas pour autant envahissant.

Historique :


On rapporte qu'au XVIIIe siècle vivait en Chine un chat aux oreilles tombantes qui rappelait le Chartreux. Mais les chats, en ces temps et lieux, finissaient souvent dans l'assiette de leurs maîtres tandis que la peau servait à confectionner des vêtements.
Un ou plusieurs de ces chats aboutirent-ils en Europe au gré des liaisons maritimes? Le mystère demeure entier et sa trace se perd jusque dans les années 60.
C’est en 1961, chez des fermiers écossais, qu’une chatte de gouttière met bas. Parmi les chatons de la portée se trouve une femelle avec les oreilles repliées, un petit visage rond et doux, une robe blanche et une petite queue rigide. Les fermiers gardèrent la petite chatte Suzie. Deux ans après, Suzie donna à son tour naissance à deux chatons présentant la même caractéristique, un mâle et une femelle blanche qui fut offerte à des voisins qui se lancèrent dans l'élevage et créèrent une chatterie.

Lors d’une exposition féline de 1966, cette race remporta un franc succès. D’un point de vue génétique, une généticienne, également éleveuse, découvrit que le gène Fold était un gène dominant engendrant des problèmes sur certains sujets une forme grave d'arthrite qui se manifestait par une surproduction de cartilage au niveau des articulations des pattes, accompagné d'une rigidité anormale de la queue. Suite à ces problèmes de santé, les instances anglaises (CGCF) qui avaient reconnu le Scottish Fold décidèrent alors en 1974 de l'interdire, malgré ses qualités.

En 1974, le Scottish Fold pu concourir aux États Unis et il est officiellement reconnu par la C.F.A. en 1976. Ce n'est qu'en 1982 que l'on découvre le Scottish Fold en France, le spécimen exposé était noir et blanc.

 

Entretien :


le poil court ne nécessite pas de soins particuliers : un brossage hebdomadaire suffit. Le scottish fold peut se présenter avec des poils mi-long,  avec les mêmes caractéristiques et est alors appelé « highland fold », il nécessite alors un brossage régulier.
Contrairement aux légendes, les oreilles rabattues du Scottish Fold ne sont pas plus sensibles aux infections que les oreilles droites.
 

Conseils alimentaires pour le Scottish Fold :

- Pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut encourager le chat à croquer afin de réaliser un nettoyage partiel des surfaces dentaires. La forme et la texture des croquettes proposées doivent faciliter la préhension et la mastication.

- Le Scottish Fold est un chat musclé: il lui faut un aliment riche en protéines, et si possible enrichi en L-carnitine pour entretenir sa musculature. Ses articulations seront mieux protégées si son alimentation lui apporte les justes proportions de calcium, phosphore ainsi que des acides gras EPA et DHA, pour limiter l’inflammation des cartilages articulaires.

En savoir plus sur le Scottish Fold.  

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte