chat > Les races de chats

Le Siamois, le chat longiligne

Siamois

Origine : Thaïlande
 

Aspect général : chez le Siamois, tout est long : la tête, les oreilles, le cou, le corps et la queue. Cette silhouette longiligne, élégante et souple, est une caractéristique des chats de type oriental.
 

Caractère : très extraverti, le Siamois ne se laisse jamais oublier ! Il a horreur de la solitude et déprime si on le néglige. C’est un chat émotif et hypersensible. Grand bavard, il fait entendre sa voix forte et rauque quand il veut qu’on s’occupe de lui. Ce chat très possessif peut se montrer jaloux et n’apprécie pas toujours la compagnie de ses congénères mais il aime jouer avec les enfants. Frileux, il apprécie le confort de la vie en appartement à condition de pouvoir jouer beaucoup pour exprimer son tempérament hyperactif, surtout quand il est jeune.
 

Poids : 2,5 à 5,5 kg. Format adulte et puberté sont atteints très rapidement.
 

Historique

 Le « chat du Siam » est représenté dans un manuscrit de 1350 provenant de Ayuthia, alors capitale du Siam (actuelle Thaïlande). Ce chat était alors réservé à la famille royale. Le Siamois a commencé à fréquenter les expositions félines britanniques à partir de 1871 et la race s’est ensuite répandue en Europe et aux Etats-Unis. Le type actuel du Siamois a beaucoup évolué depuis ses origines : la tête est devenue triangulaire et la silhouette s’est affinée.

Les chatons siamois naissent blancs puis la pigmentation se développe progressivement dans les parties les plus froides du corps : extrémités des pattes, queue et tête. La robe « colour point » définitive est obtenue entre 12 et 15 mois. Un Siamois passe du temps dehors en hiver sera toujours plus foncé que s’il vit à l’intérieur.
 

Entretien 

Le poil court du Siamois ne demande qu’un ou deux brossages par semaine.
 

Conseils alimentaires pour le Siamois

- Le Siamois mange très vite en attrapant de préférence les croquettes avec ses incisives. Une croquette de forme tubulaire (percée au milieu) facilite sa prise alimentaire et l’oblige à croquer, ce qui est favorable à son hygiène dentaire. Ce type de croquette ralentit aussi la vitesse d'ingestion, un point important pour limiter le risque de régurgitation, fréquente chez le Siamois. La digestion est facilitée.

- Pour entretenir sa musculature tonique, un Siamois a besoin d’un aliment riche en protéines de très bonne qualité. La composition en acides aminés de l’aliment doit garantir la fourniture des précurseurs des pigments nécessaires à l’expression de la robe si particulière du Siamois.

- La présence de L-carnitine facilite l’utilisation des graisses et limite donc l’accumulation de masse grasse, pour conserver la silhouette élancée.

- Le Siamois présente une grande sensibilité digestive : l’incorporation de fibres fermentescibles dans son alimentation favorise le maintien du bon équilibre de la flore intestinale.

En savoir plus sur le Siamois 

> Découvrez la gamme Adulte

alimentation chat adulte

Alimentation pour chats adultes. Des aliments plus riches, dédiés au chats entiers.

En savoir plus sur la gamme Adulte