chien > Les races de chiens

L'Epagneul breton, le plus petit des chiens d'arrêt

Origine : France
 

Aspect général

L’Epagneul breton est le plus petit des chiens d’arrêt. C’est un chien vigoureux, qui reste élégant malgré son ossature solide. Sa queue est naturellement très courte. Il a un regard vif et une expression intelligente. Quand son regard bouge, ses oreilles aussi ! Le poil de l’Epagneul breton est fin, plat ou très légèrement ondulé sur le corps, très agréable au toucher. Sa robe associe toujours le blanc à l’orange, au noir et/ou au marron, avec des dessins qui peuvent être très variés.
 

Historique

Originaire du centre de la Bretagne, l’Epagneul breton est le chien d’arrêt français le plus populaire. Il a été sélectionné depuis des siècles sur ses aptitudes à la chasse, sans doute via des croisements avec des setters et des springers. Le premier standard de « L’Epagneul breton à courte queue naturelle » fut adopté en 1908 à Loudéac !
 

Caractère

L’Epagneul breton est réputé pour son aptitude au dressage, pour son flair et pour ses allures. Ardent à la chasse, il est néanmoins très doux et très sociable avec l’homme comme avec les autres chiens. Ces qualités comportementales sont telles qu’il est souvent adopté comme chien de compagnie. Très affectueux, il adore la vie de famille. Il n’en demeure pas moins qu’il a besoin de battre la campagne pour être vraiment heureux. S’il ne chasse pas, il lui faut au moins de très longues et fréquentes promenades pour assouvir son besoin d’espace.
 

Conseils alimentaires pour l’Epagneul breton

Comme beaucoup de chiens de chasse, l’Epagneul breton n’est pas exigeant, c’est un chien rustique, qui montre toujours de l’appétit et qui digère en général facilement. Ce n’est pas une raison pour ne pas soigner son alimentation ! Plus celle-ci sera de qualité, plus l’espérance de vie en bonne santé du chien s’allongera.

La concentration énergétique de son alimentation doit être adaptée à son mode de vie : surveillez bien qu’il ne prenne pas de poids superflu car c’est un chien gourmand qu’il sera difficile ensuite de faire maigrir.

 

En savoir plus sur l'épagneul breton