chien > Les races de chiens

Le Beagle, chien de chasse à courre

Origine : Grande-Bretagne

Poids : 12 à 17 kg, les femelles étant un peu plus légères que les mâles.
 

Aspect général

Le Beagle est un chien vigoureux, très compact dans sa construction : il s’inscrit presque dans un carré. Il a une allure distinguée, avec des oreilles longues et tombantes. La robe à poil court est le plus souvent tricolore (noir, brun et blanc associés), avec l’extrémité de la queue blanche. Son pelage le protège efficacement des intempéries.

 

Historique

Le Beagle est élevé depuis des siècles en Europe comme chien de chasse à courre mais ce sont les britanniques qui ont fixé les traits caractéristiques de la race. Dans les années 1960, il est même devenu provisoirement la race la plus populaire en Grande-Bretagne.
 

Caractère

Le Beagle est un chien très actif, plein d’énergie et de détermination, qui s’adapte mal à la vie en appartement car c’est par définition un chien « courant » et il lui faut de l’espace. Vif et intelligent, il est d’un tempérament stable. Il donne facilement de la voix et a d’ailleurs été baptisé le « singing beagle » (beagle chantant) !

C’est un chien fait pour vivre en groupe, qui déteste la solitude. Pour lui, son propriétaire est vraiment le « chef de meute » et doit lui indiquer clairement où est sa place dans la hiérarchie. Le Beagle est dépourvu de toute agressivité, et joue facilement avec les enfants.
 

Bien nourrir un Beagle

- La robustesse et le caractère très tolérant du Beagle ne doivent pas pour autant conduire à négliger la qualité de son alimentation ! Le Beagle est à l’origine un chien fait pour se dépenser beaucoup. S’il n’a pas la possibilité de donner libre cours à son dynamisme, il faut veiller à le maintenir à son poids de forme, pour qu’il garde sa belle silhouette sportive. C’est en effet un chien gourmand qu’il faut savoir rationner !

- S’il chasse ou s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur en hiver, vous pouvez augmenter la densité énergétique de l’alimentation mais il faut revenir ensuite à un niveau de matières grasses modéré quand il se dépense moins, pour ne pas avoir à trop restreindre le volume de sa ration quotidienne. 


En savoir plus sur le Beagle